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Sierra, le plus important projet .Net en France en nombre de jours/hommes

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

Pour disposer de solutions d'optimisation et d'aide à la conception de ses plans de transport avec des temps de réponse de l'ordre de la seconde, la SNCF a confié la refonte de son système d'information à Sogeti qui, en 18 mois, avec 25 spécialistes, a mis en œuvre une solution opérationnelle. 

Pour une meilleure productivité de son matériel roulant, la SNCF a décidé une refonte du système d’information de son activité « Roulements de Rames et de Matériels moteur » qui comprend les voitures, les trajets, les opérations de maintenance… C’est l’objet du programme Sierra (Système Informatisé d’Elaboration des Roulements de Rames et de mAtériels) qui permet aux 200 utilisateurs un contrôle rapide du matériel roulant par rapport aux sillons horaires, autrement dit la capacité d’infrastructure requise pour faire circuler un train donné entre deux points d’un réseau ferré pendant une période de temps donnée. En facilitant le pointage et le minutage, Sierra offre aux responsables des productions de SNCF Proximités des solutions d’optimisation et d’aide à la conception du plan de transport avec des temps de réponse de l’ordre de la seconde. « En production depuis début 2009, le projet Sierra offre à de nombreux utilisateurs un outil moderne pour l’élaboration des roulements de matériels » déclare Monique Pério, Responsable de la Business Unit « Etudes pour le Transport de Voyageurs » de la SNCF (DSI-T).

Le programme Sierra pour lequel la SNCF a choisi Sogeti, filiale à 100 % de Capgemini, est à l’heure actuelle le plus important projet .Net en France en nombre de jours/hommes. Il intègre les dernières technologies .Net dans un environnement métier très complexe avec des objectifs de performance et de volumétrie ambitieux.

Une base de données de 150 millions d’enregistrements

Sogeti s’est chargé de la mise en place d’un socle technique solide, basé sur le Framework .NET de Microsoft. Ce socle tient compte de la complexité métier de la SNCF et permet de répondre aux contraintes techniques fortes comme la volumétrie de la base de données (12,5 Go pour 150 millions d’enregistrements).

La rapidité de développement, la pérennité et la capacité à monter en charge ont motivé le choix de la plate-forme .NET : le langage .net de Microsoft permet d’avoir une approche unifiée de la conception d’applications Windows Web, tout en introduisant des facilités pour le développement, le déploiement et la maintenance d’applications.

L’architecture technique .NET a été couplée à un générateur de code interne à Sogeti pour produire des systèmes informatiques réutilisables, taillés sur mesure, évolutifs et robustes, avec un haut niveau d’automatisation. La solution d’industrialisation de Microsoft Visual Studio Team Foundation Server, plate-forme collaborative sur laquelle repose la solution de gestion du cycle de vie des applications, a permis aux 25 spécialistes de Sogeti de mettre en oeuvre une solution opérationnelle en seulement un an et demi.
 

Posté le par La rédaction


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