Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Techniques de l’Ingénieur encourage l’innovation robotique avec Proxinnov

Posté le par Alexandra Vépierre dans Entreprises et marchés

Techniques de l’Ingénieur et Proxinnov ont signé une convention pour promouvoir la robotique dans l’industrie.

Jeudi 7 mars, Techniques de l’Ingénieur et Proxinnov, la plateforme spécialisée dans la robotique pour les PME et ETI, ont profité du Global Industrie à Lyon pour signer une convention sur la formation professionnelle en robotique industrielle.

« Ce partenariat a pour vocation de concentrer les ressources intellectuelles et techniques françaises liées à la robotique pour les mettre à disposition de tous les acteurs du secteur et ainsi promouvoir l’innovation robotique », explique Pierre Loonis, directeur de Proxinnov.

Ils s’allient également au centre technique du CTCPA, au centre de formation de l’APAVE et au syndicat professionnel du Symop, et laissent le partenariat ouvert aux acteurs du secteur qui voudraient en faire partie.

Grâce à son réseau de chercheurs et à ses éditions dans le domaine, Techniques de l’Ingénieur apportera les ressources nécessaires au développement et à la diffusion des connaissances dans le secteur. « T.I. a toujours été partenaire de l’innovation dans toute sa diversité. Il est important pour nous de mettre en valeur la robotique, un milieu autour duquel la France est en retard par rapport à l’Allemagne par exemple », explique le directeur général Yves Valentin.

Pierre Loonis a constaté que, même si de nombreux secteurs sont équipés en robotique, certaines entreprises n’osent pas se lancer faute de sensibilisation ou de connaissances. « La complexité technologique de la robotique freine les PME et ETI, tout comme le manque de temps pour l’intégrer aux méthodes de travail déjà existantes. La convention va permettre de faciliter la prise d’informations concernant la robotisation industrielle », explique le directeur de la plateforme.

Proxinnov étant un Digital Innovation Hub (DIH), c’est-à-dire membre d’un réseau dédié à la digitalisation de l’industrie à l’échelle européenne, le directeur voit aussi en ce partenariat une façon de porter les méthodes et les normes françaises à l’échelle européenne.

Pour aller plus loin

Posté le par Alexandra Vépierre


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !