Logo ETI Quitter la lecture facile

L’Actu de l’innovation

Un logiciel optimise la consommation de matières premières d’un pâtissier industriel

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

Acteur majeur sur le marché de la pâtisserie industrielle, Le Ster qui est spécialisé dans les madeleines et quatre quarts, a optimisé l’utilisation de ses matières premières et amélioré sa qualité grâce au logiciel de formulation FormWeigh.Net associé à des équipements de pesage. Présentation.

Située à Locminé (Morbihan), l’entreprise Le Ster est un acteur majeur sur le marché de la pâtisserie industrielle. Elle appartient depuis un peu plus de deux ans au groupe Goûters Magiques (24.000 tonnes de produits par an) qui comprend également les entités Whaou, producteur de crêpes, et Gaillard Pâtisserie.

Une réactivité optimale étant requise pour servir les marchés GMS (grandes et moyennes surfaces)  et RHD (Restauration Hors Domicile notamment les stations service), Le Ster dispose d’un système logistique qui permet de livrer le lendemain une commande passée la veille.  Jean-Pierre Jehan, directeur du site Le Ster, raconte. « J’étais à la recherche d’un système fiable nous permettant une meilleure visibilité sur la consommation de nos matières premières, assurant une traçabilité optimale et capable de s’adapter à notre système informatique en place. Ayant eu un premier aperçu du logiciel FormWeigh.Net sur le salon de l’Emballage, je me suis naturellement tourné vers Mettler Toledo quand le projet s’est précisé. ».  Qualité et innovation sont les deux valeurs importantes qui guident également l’équipe de direction au quotidien dans ses choix en équipements de production. Leur acquisition récente d’un logiciel de gestion des recettes en production en est une parfaite illustration.

Le Ster dispose aujourd’hui de trois postes de pesage équipés du logiciel de formulation FormWeigh.Net. Chacun est constitué d’un indicateur de pesage IND30 avec une plate-forme de pesage dont la portée est adaptée au type de produits à peser. L’ensemble est raccordé à un poste maître.  Les ordres de fabrication sont rentrés dans le logiciel. L’opérateur appelle ensuite le numéro de lot. Le système de défilement des lots a été développé par l’équipe Le Ster. Evolutif, le système FormWeigh.Net permet en effet l’ajout de nouvelles fonctionnalités. 

« Depuis la mise en place du système FormWeigh.net, nous avons considérablement optimisé notre consommation de certaines matières premières onéreuses comme l’arôme de vanille », précise Isabelle Toullec, responsable supervision et coordination production. « Les audits qualité que nous conduisons ou que nos clients réalisent, se passent également beaucoup mieux. Nous respectons mieux les recettes et garantissons maintenant une traçabilité informatique. La formation des utilisateurs a été très rapide ; la facilité d’utilisation du logiciel ayant aussi constitué un critère de choix important ».

Satisfait de son système de gestion des recettes, Le Ster est en train d’étudier plusieurs évolutions possibles comme le raccordement de FormWeigh.Net à son logiciel ERP ou encore la prise en charge  de la pesée des ingrédients utilisés en grosse quantité tels que la farine ou l’huile et qui aujourd’hui sont gérés en volumétrie.  

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !