Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Un million d’humains pour peupler Mars d’ici 100 ans ?

Posté le par La rédaction dans Innovations sectorielles

Une idée qui démontre qu'Elon Musk est bien le plus ambitieux entrepreneur de la planète.

Le phénomène Elon Musk, a fait part dans une interview accordée pour le magazine digital Aeon d’une envie que l’on pourrait aisément qualifier d’inhabituelle et d’ahurissante. En effet, le cofondateur de Paypal, SpaceX, Tesla Motors et initiateur du projet de train subsonique Hyperloop verrait bien un million d’êtres humains sur Mars d’ici une centaine d’années. Rien que ça. Un projet hors du commun, bien sûr, mais qui ne surprend qu’à moitié vu que l’idée vient de lui et qu’elle est à la hauteur de sa réputation.

Mais avant de se questionner sur la faisabilité d’envoyer un million de personnes sur Mars, et de les y faire vivre – un voyage retour étant exclu – voyons déjà les raisons exposées par M. Musk expliquant l’intérêt, ou plutôt le besoin impérieux, de fonder une colonie martienne. En fait, il s’agit ni plus ni moins de la survie de l’humanité qui est en jeu. Parce que l’homme d’affaires a confiance en l’humanité et foi dans la civilisation, il pense qu’il est « crucial d’aller sur Mars ». En prévision de catastrophes potentielles, qu’elles soient naturelles (objets spatiaux venant percuter la Terre) ou liées au facteur humain (conflits,  pollution, pillage des ressources, épidémies…).

Ce genre de projet provoque invariablement scepticisme, hypothèses et controverses. D’après une étude réalisée par des scientifiques du MIT, il serait impossible de survivre plus de 68 jours sur Mars. En tout cas, dans les conditions affichées dans le cadre du projet Mars One de l’ingénieur Néerlandais Bas Lansdorp. Les ressources en oxygène feraient défaut et conduiraient à l’asphyxie pure et simple des « colons ». D’un point de vue technique, également, une telle mission ne serait pas envisageable actuellement. Il faudrait une quantité de matériel énorme pour poser les bases d’une colonie et assurer sa maintenance, et en conséquence de très nombreux voyages pour les pièces nécessaires. La facture est estimée à 4,5 milliards de dollars.

Elon Musk compte sur le développement de SpaceX, les progrès technologiques à venir et ceux dont les tests doivent encore confirmer leurs capacités. Selon ses dires, il aurait les plans d’un engin spatial capable de transporter une centaine de personnes. Donc si l’on s’en tient à sa volonté d’emmener un million de personnes sur la planète Mars, cela donne pas moins de 10 000 voyages… Qu’il faudra multiplier par 10 pour les effets personnels des futurs « colons » ainsi que tous les autres équipements.

Musk fait-il preuve de trop d’optimisme selon vous ? Son discours est-il défendable ou n’est-il qu’une rêverie digne d’un film de science-fiction ? Si on peut légitimement  se poser ce genre de question, l’homme témoigne pourtant d’un certain réalisme en ce qui concerne la faisabilité, conscient que fonder une colonie sur Mars ne se fera à priori pas de son vivant. Et avec les moyens dont disposent le milliardaire et la pugnacité dont il fait preuve, on se demande tout de même si on peut le prendre au sérieux.

Par Sébastien Tribot

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !