Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Un projet pilote de stockage d’énergie renouvelable choisit la technologie Li-ion

Posté le par La rédaction dans Environnement

Dans le cadre d’un projet pilote photovoltaïque qui sera conduit dans la commune américaine Anatolia III, le fournisseur d’électricité de la ville a choisi la technologie des batteries lithium-ion de Saft pour assurer le stockage d'énergie renouvelable  qui sera utilisée lors des périodes de « super-pointe ». Explications.

Cette année, le Department of Energy (DOE) a accordé 4,3 millions de dollars au projet pilote photovoltaïque de SMUD (Sacramento Municipal Utility District), fournisseur d’électricité pour la ville de Sacramento (Etats-Unis), qui sera conduit sur la commune d’Anatolia, III, une commune à très forte pénétration de systèmes photovoltaïques. L’objectif, sur 2 ans, est d’analyser la valeur de la production photovoltaïque distribuée, couplée avec un stockage d’énergie, dans 15 habitations et sur trois sites.Le projet permettra d’évaluer le système photovoltaïque ainsi que la capacité de stockage d’énergie et de déterminer la performance des systèmes de stockage pendant les périodes de forte demande. SMUD bénéficiera ainsi d’un retour d’expérience important concernant la faisabilité technique et économique de l’utilisation du stockage distribué en vue d’un développement plus important du photovoltaïque sur le  territoire qu’il dessert.Dans ce cadre, des batteries lithium-ion de Saft ont été sélectionnées. Elles assureront le stockage de l’électricité générée par les panneaux solaires et serviront d’appoint durant les périodes de « super-pointe » de SMUD de 16h à 19h, en particulier après 17h, lorsque la production des panneaux photovoltaïques décroit rapidement. La technologie Li-ion est apparue comme la seule susceptible d’offrir une batterie avec une durée de vie de 20 ans dans des conditions environnementales exigeantes.

Une capacité de stockage de 9 kWh
Les batteries Li-ion haute densité de Saft seront intégrées dans un dispositif de stockage d’énergie renouvelable de 5 kW fourni par Silent Power pour stocker l’énergie excédentaire produite par l’installation photovoltaïque résidentielle. Constituée de modules compacts sans entretien, elles offriront une capacité de stockage de 9 kWh.La conception modulaire des batteries Li-ion de Saft  présente un certain nombre de caractéristiques importantes pour le programme pilote de SMUD, notamment une excellente capacité de cyclage, une longue durée de vie et une plate-forme intelligente d’auto-diagnostic. Elles offrent  une haute densité énergétique, un temps de réponse de l’ordre de la milliseconde et une puissance élevée,  aussi bien en charge qu’en décharge. En outre, ces batteries fournissent des informations précises sur l’état de charge de la batterie (state-of-charge, SOC), qui est une fonction vitale dans le fonctionnement d’un système de stockage d’énergie dynamique.Le projet, d’un montant total de 5,9 millions de dollars, constitue un levier pour le programme « SolarSmart Homesâ » de la commune « Anatolia III » qui cherche à s’associer avec de nouveaux promoteurs pour fournir aux futurs propriétaires des maisons économes en énergie équipées de systèmes photovoltaïques en toiture. Les autres partenaires associés sont GridPoint, National Renewable Energy Laboratory (NREL), Navigant Consulting, Silent Power, SunPower et VPT Energy Systems.

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !