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Un transporteur réduit sa consommation de carburant de 24% !

Posté le par La rédaction dans Innovations sectorielles

En équipant ses véhicules Renault Premium d’une boîte de vitesses automatique Allison à la place d’une boîte semi-automatique, le groupe français STAF Transports a réduit sa consommation de carburant de 24 %, grâce à l’utilisation d’un moteur de puissance inférieur et de la technologie LBSS qui sélectionne un passage de vitesses axé sur l’économie ou sur la performance en fonction de la charge utile du véhicule et de la topographie de l’itinéraire 

STAF Transports, leader de la distribution frigorifique de produits alimentaires, gère une flotte de plus de 350 véhicules et approvisionne notamment les principaux supermarchés parisiens. Dans le cadre du plan de renouvellement de sa flotte de distribution, il a décidé, en 2008, d’intégrer les boîtes de vitesses de la série 3000 d’Allison à son parc de véhicules 19 tonnes. Aujourd’hui, ces boîtes de vitesses équipent 20 camions, dont 5 Renault Premium achetés l’an dernier.  Le choix de Kara Mendjel, PDG de la STAF, avait initialement été motivé par la fiabilité des boîtes de vitesses Allison, éprouvée dans des applications difficiles et exigeantes sur tout le territoire français.

Entre juin 2009 et juin 2010, des camions Renault Premium équipés d’une boîte de vitesses semi-automatique ont été comparés à des véhicules dotés de la technologie Allison. Les données relatives à la consommation de carburant et à la productivité (en fonction de la charge utile) ont été enregistrées de manière électronique.

Les camions bénéficiant de la technologie Allison présentent une efficacité supérieure, inhérente au convertisseur de couple et à la technologie « Powershift » qui assure des passages de vitesse sans rupture de couple. Ils peuvent donc être équipés d’un moteur moins puissant (Dxi7 de 320 chevaux DIN à la place du Dxi11 de 370 chevaux DIN) de 4 litres, par rapport au reste de la flotte équipée de boîtes de vitesses semi-automatiques.

Les tests de comparaison réalisés sur des cycles de fonctionnement journalier en conditions réelles autour de Paris, montrent une consommation de carburant moyenne de 28 litres aux 100 kilomlètres pour les véhicules équipés de la technologie Allison contre 36,4 litres aux 100 kilomètres pour ceux munis de boîtes de vitesses semi-automatiques, sans perte notable de performance  L’utilisation d’un moteur d’une puissance inférieure dans les véhicules équipés de la technologie Allison contribue à raison de 17 % à la réduction totale de la consommation de carburant, les 7 % restants étant dus à la mise en œuvre de la toute dernière offre d’optimisation Allison, qui comprend la technologie LBSS (séquençage des rapports en fonction de la charge utile). Cette dernière sélectionne, en effet, automatiquement un passage de vitesses axé sur l’économie ou sur la performance en fonction de la charge utile du véhicule et de la topographie de l’itinéraire.
 
« Les économies constatées pendant les douze mois de tests tiennent à une différence de consommation très significative : les véhicules équipés par Allison permettent une réduction de 8,5 litres aux 100 kilomètres », souligne Kara Mendjel, PDG de la STAF. « Comparativement aux véhicules dotés d’une boîte de vitesses semi-automatique, les camions équipés de boîtes automatiques permettent non seulement de réaliser des économies de carburant plus importantes mais également de conserver, voire d’améliorer, la productivité en termes de charge utile transportée. »

Cette flotte bénéficie également d’autres avantages inhérents à l’utilisation des boîtes de vitesses entièrement automatiques Allison. Les deux mains sur le volant, le conducteur peut se concentrer sur la conduite en zones urbaines très fréquentées afin de respecter son planning de livraison. Le fonctionnement souple et silencieux de la boîte de vitesses assure une conduite agréable jour et nuit, dans les zones très urbanisées.

 

Posté le par La rédaction

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