Logo ETI Quitter la lecture facile

Une nouvelle approche de l’ingénierie assistée par ordinateur

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

Le logiciel SimulationX modélise l’interaction des composants d’un système multi-physiques pour en simuler le comportement dynamique et/ou statique et propose une solution globale pour la conception et le test de systèmes mécatroniques. Explications.

Le logiciel SimulationX modélise l’interaction des composants d’un système multi-physiques pour en simuler le comportement dynamique et/ou statique et propose une solution globale pour la conception et le test de systèmes mécatroniques.Destiné aux ingénieurs-concepteurs de l’industrie (automobile, aéronautique, énergie, transports, machine outils, engins de travaux publics, médical…), SimulationX, logiciel de modélisation multi-physiques de ITI, est dédié au développement, à la conception et à l’optimisation des systèmes, sous-systèmes et composants, Il permet de modéliser l’interaction des composants d’un système multi-physiques pour en simuler le comportement dynamique et/ou statique. Il intègre également les lois de contrôle (continu ou discret) du système étudié, ce qui le différencie des autres approches en CAE (Computer aided engineering ou Ingénierie assistée par ordinateur).Basé en intégralité sur le langage de programmation scientifique Modelica, SimulationX offre une plateforme ouverte et globale intégrant tous les éléments physiques issus des domaines de la mécanique (1D et multi-corps), de l’hydraulique, de la pneumatique, de la transmission de puissance, de l’électromécanique, de l’électrique, de l’électronique, du magnétique, du thermique et de la thermodynamique. Grâce à ces librairies de modèles prédéfinis, il est ainsi possible d’étudier, d’analyser et d’optimiser des systèmes technologiques complexes.

Optimiser des systèmes technologiques complexes
Pouvant être exporté sur les principales plateformes temps réel, la version 3.3 de SimulationX, disponible en mode « On Demand », intègre, entre autres, les fonctionnalités suivantes :
  • un éditeur ergonomique de code Modelica avec correcteur automatique de syntaxe ;
  • un enrichissement des librairies métiers (nouveau modèle moteur, contact came, engrenage conique…) ;
  • un export du code C sur plateforme temps réel intégrant le solveur à pas fixe de SimulationX ;
  • l’intégration des modèles dans les plateformes de test et de simulation temps réel LabVIEW et NI VeriStand de National Instruments, ce qui facilite et accélère les phases de test et de prototypage, sans pour autant modifier l’intégrité du modèle utilisé. En effet, fort de son positionnement sur le marché de l’ingénierie des systèmes virtuels, ITI a signé un partenariat technologique avec NI, spécialiste de l’instrumentation virtuelle, pour proposer une solution globale de conception et de test de systèmes mécatroniques. SimulationX permet ainsi d’optimiser la productivité du cycle de conception de nouveaux systèmes et de réduire leur temps de mise sur le marché.
Par Marc Chabreuil

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !