Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Une nouvelle architecture alvéolaire révolutionne l’emballage de transport

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

Grâce à une approche inédite, les chercheurs de BASF ont crée la première mousse viscoélastique, hautement résistante à la cassure, qui peut être transportée, stockée, transformée et recyclée comme du polystyrène expansé conventionnel. En raison de sa résistance élevée à la cassure et aux chocs répétés, elle convient particulièrement aux emballages de transport pour produits électriques et électroniques sensibles aux chocs.  Explications.

Les chercheurs de BASF ont écarté l’idée selon laquelle les mousses sont un mélange statique de polymère et d’agent d’expansion, comme c’est le cas pour les interpolymères par exemple. Au contraire, ils ont considéré la mousse comme une formule complexe associant différents composants interagissant non seulement les uns avec les autres, mais aussi avec le pentane en tant qu’agent d’expansion. Ils sont ainsi parvenus à appliquer aux mousses alvéolaires une modification de la résistance aux impacts comme celle déjà obtenue pour les matériaux polymères. Cette formule est le résultat d’un process de fabrication inédit de BASF. Le transformateur, client direct de BASF est maintenant en mesure de transformer les granulés en utilisant la technologie classique de fabrication du polystyrène expansé

La mousse produite baptisée E-por qui a une nouvelle architecture alvéolaire est la première mousse viscoélastique, hautement résistante à la cassure qui peut être transportée, stockée, transformée et recyclée comme du polystyrène conventionnel. Le matériau se distingue par sa très bonne fusion superficielle, son excellente résistance aux solvants, son esthétisme et son toucher agréable. En raison de sa résistance élevée à la cassure, il est à l’épreuve des chocs répétés et convient particulièrement bien à la fabrication des emballages de transport pour produits électriques et électroniques haut de gamme sensibles aux chocs, tels que les écrans plasma, ordinateurs portables, réfrigérateurs ou lave-linge.

Grâce à leurs propriétés spécifiques, les nouveaux granulés BASF offrent des avantages tout au long de la chaîne de valeur de l’emballage de transport – du transformateur au consommateur en passant par le fabricant d’appareils électriques et le détaillant. Pour un transport en toute sécurité des appareils électriques et électroniques, le poids et la sensibilité au choc du produit sont cruciaux. C’est pourquoi pour l’emballage de ce type de produit, le carton est généralement combiné au polystyrène expansé, une mousse rigide légère, dotée d’excellentes propriétés d’amortissement mais susceptible de casser si l’emballage tombe, comme par exemple lors du déchargement d’un camion. Une fois cassé ou abîmé, le polystyrène expansé amortit moins bien.

Des efforts quant au recyclage

Au fur et à mesure que les produits électroniques deviennent de plus en plus légers, mais aussi plus complexes et donc plus sensibles aux chocs répétés, les exigences pour l’emballage sont de plus en plus strictes. Pour cette raison, lorsqu’ils sont fragiles, les produits de valeur sont emballés dans des mousses polyoléfines et interpolymères à l’épreuve des chocs multiples. Comparé au matériau d’emballage standard qu’est le polystyrène expansé, ces mousses présentent plusieurs inconvénients notamment lors du process de production et parce qu’elles ne sont pas aussi faciles à recycler que le polystyrène expansé.

E-por associe les propriétés de résistance aux chocs et l’intérêt esthétique des interpolymères, aux avantages économiques liés au recyclage et à la facilité des process de production du polystyrène expansé conventionnel. Sa teneur en agent d’expansion est inférieure à 6 % alors que les produits concurrents à base d’interpolymères nécessitent une teneur en agent d’expansion  supérieure à 10 %. Cette grande quantité d’agent d’expansion doit être congelée dans la matière première puis les interpolymères doivent être transportés et stockés sans jamais interrompre la chaîne du froid. A ce jour, les produits concurrents à base de polyoléfine ne sont pas encore capables de contenir d’agent d’expansion. Ils sont pré-expansés au cours du processus de production. Par conséquent, c’est principalement de l’air qui est transporté du producteur de matière première au fabricant d’emballage et les coûts de transport s’en trouvent nettement majorés.

Ainsi, l’utilisation de l’E-por permet d’économiser en coûts de logistique, de stockage et d’énergie. Il peut être transporté et stocké à température ambiante. Le fabricant d’emballage peut réaliser lui-même l’expansion avec un peu de vapeur. Le matériau peut alors être transformé par les machines à expanser classiques ce qui est plus efficace énergétiquement que la transformation des polyoléfines. Par conséquent, les transformateurs n’ont pas besoin de changer leurs machines pour utiliser E-por qui est la seule mousse résistante aux chocs répétés qui peut être compactée et recyclée grâce à la technologie déjà existante de retraitement du polystyrène  expansé.

Les transformateurs ne sont pas les seuls à bénéficier des avantages d’E-por, toute la chaîne de valeur en tire partie, jusqu’au consommateur. Les fabricants d’appareils ont à leur disposition un matériau d’emballage ne créant pas de poussière, à la fois esthétique et agréable au toucher, qui permet de faire des conditionnements compacts de leur produits avec très peu de détériorations et de retours, et des coûts réduits d’élimination. Les détaillants et les consommateurs peuvent jeter l’emballage de transport dans le même circuit de recyclage que le polystyrène expansé, une démarche économique qui ne nécessite aucun effort supplémentaire.

 

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !