Logo ETI Quitter la lecture facile

Une solution composite innovante à partir de déchets de production recyclés

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

Nées de l’association de 3B-the fibreglass company et de Reprocover, des applications composites, en règle générale réalisées avec 90% de matériaux recyclés, sont en mesure de remplacer efficacement l’acier utilisé pour la production de grilles et de plaques d’égouts ou tout autre taque d’accès pour un coût réduit d’un facteur de 5. La suite. 

Remplacer le métal a longtemps été un défi des composites renforcés en fibres de verre afin de réduire les coûts, la complexité et le poids. Parallèlement à ces atouts, la résistance aux chocs et aux intempéries a également été améliorée. Forts de ces résultats, 3B-the fibreglass company s’est associé à Reprocover, une société locale belge, pour développer une gamme de produits moulés pour les égouts, le drainage et l’approvisionnement à partir d’un compound thermodurcissable renforcé de 50 à 60 % en fibre de verre Advantex.

L’avancée technologique de Reprocover repose sur un procédé spécifique de broyage et de mélange des matériaux recyclés et sur l’étude de la géométrie des différents composants de chaque produit dans le but d’optimiser le ratio résistance à la charge/poids. « Le concept créé par Reprocover illustre parfaitement comment, grâce au remplacement du métal par les composites renforcés en fibre de verre, de nouveaux marchés et applications peuvent bénéficier des avantages que sont la légèreté, la souplesse de conception, la résistance à la corrosion et la facilité de transformation. Par ailleurs, ces produits affichent une stabilité dimensionnelle dans une large gamme de températures (de – 40 °C à 70 °C) et offrent également une résistance chimique aux sels et détergents.

Ainsi, ils ouvrent de nouvelles opportunités aux marchés liés à l’approvisionnement des eaux d’égouts et des services publics », déclare Dr. Eric Martin, Responsable des produits thermoplastiques chez 3B. « Nous sommes engagés dans le développement de solutions éco-responsables de renforcement en fibre de verre. Recycler nos déchets de fibre de verre est un élément essentiel de notre stratégie de développement durable. Ce partenariat avec Reprocover nous permet de poursuivre la réduction de notre impact environnemental » poursuit-il.

Ludo Debergh, fondateur et Directeur de Reprocover, ajoute: « La fibre de verre tient une place importante dans la gamme de produits de Reprocover. Elle y apporte une rigidité élevée et une résistance remarquable à la charge. Par exemple, notre plaque d’égout de 315 mm de diamètre peut facilement supporter une lourde charge sans subir aucun dommage. Travailler avec des matériaux recyclés à 90 % permet de réduire le coût d’un facteur de 5 par rapport aux solutions en fonte existantes tout en fournissant une adhésion supérieure à l’asphalte et au béton ».

Les regards et les grilles d’égouts homologués par les autorités belges responsables de l’eau, sont les premières gammes de produits du portefeuille de Reprocover. « De nouvelles applications possibles sont déjà identifiées pour l’encastrement de système d’approvisionnement des services publics (eau et gaz), visibles sur les trottoirs. Étant donné toutes les pièces en métal qui pourraient être remplacées, il est certain que les opportunités sont immenses et les bénéfices tout aussi significatifs. » 

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !