Logo ETI Quitter la lecture facile

« Collecte innovante » : 14 projets sélectionnés

Posté le par Matthieu Combe dans Environnement

Dans l'espoir de tendre vers le recyclage de 100% des plastiques d'ici 2025, la secrétaire d’État Brune Poirson, l'ADEME et Citeo ont récompensé des projets innovants en matière de tri des déchets. Objectif : favoriser l'efficacité du tri dans des zones géographiques françaises les moins performantes.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire maintient son ambition de tendre vers le recyclage de 100% des plastiques à l’horizon 2025. C’est dans ce contexte qu’un appel à manifestations d’intérêt avait été lancé en janvier dernier. Par ce biais, la secrétaire d’État Brune Poirson, Arnaud Leroy, président de l’ADEME, et Jean Hornain, directeur général de Citeo, ont pu récompenser les initiatives les plus prometteuses en matière de collecte des déchets. Au nombre de quatorze, les projets qui se sont distingués ont été labellisés « collecte innovante ». Ces derniers sont répartis sur tout le territoire français, outre-mer inclus. Et parmi tous les dossiers postulants, les plus distingués ont été ceux qui proposent des solutions pour des zones où le tri des déchets est actuellement le moins performant.

Un soutien financier, et d’autres à venir

L’ADEME a débloqué une enveloppe globale de 1,3 million d’euros pour récompenser les 14 lauréats. Chaque projet se voit donc financé à hauteur de 200.000€, voire 250.000€ s’il intègre une dimension solidaire. En plus de cette  somme, Citeo, en tant qu’entreprise privée majeure dans le recyclage des emballages ménagers, soutient financièrement et techniquement chaque projet récompensé.

Ces projets ne seront pas les seuls à être récompensés. Les lauréats du 15 juillet dernier auront des successeurs car des nouvelles vagues d’appel à manifestations sont prévus. La prochaine date limite de dépôt des dossiers est fixée au 10 août, et la suivante au 20 janvier 2020.

Des projets de collecte solidaires, innovants et visuels

Dans les faits, tous les projets récompensés sont assez différents les uns des autres. Certains par exemple n’ont pas hésité à prendre le virage du numérique, à l’image des applications mobiles Terradonna Cliiink, et « Mon Tri ».  La première permettra aux habitants de la communauté d’agglomération Lens-Liévin de visualiser l’emplacement des bornes de collecte du verre. En échange de leur bonne action, les trieurs pourront engranger des points, ou faire un don à la Ligue contre le cancer. « Mon Tri » est quant à elle une application mobile pensée par Neopterra Uzer et s’adresse à certains Franciliens qui vivent dans des zones où les performances de recyclage sont faibles. Grâce à leurs smartphones, les usagers auront la possibilité de scanner leurs emballages avant de les mener vers une borne dédiée. Là encore, ils pourront remporter des points.

Trois autres projets ayant obtenu le label « collecte innovante » se distinguent par la conception de leurs bornes de collecte. Dans le Vaucluse, Suez prévoit de développer le projet SELF sur le parking d’un hypermarché. Les clients pourront déposer dans cet automate leurs canettes et bouteilles usagées. L’avantage : toutes les bouteilles seront acceptées, même si elles sont déformées, ou si elles ont perdu leur étiquette. À Bordeaux, La Boucle Verte souhaite implanter des conteneurs pour collecter des cannettes dans des lieux de forte affluence. Point forts de ces collecteurs : ils seront réalisés en bidons d’huile usagés et recyclés. Ensuite, les canettes collectées seront acheminées vers un centre de tri en vélo cargo. À plus de 7800 kilomètres des coteaux girondins, l’association « Yes We Canette » veut installer deux automates de collecte au plein cœur de la nature mahoraise, à Mamoudzou, sur des sites protégés.

Pour aller plus loin

Posté le par Matthieu Combe


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !