Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Une webcam pourrait aider dans la lutte contre la cardiotoxicité

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

La lutte contre la cardiotoxicité induite par certains médicaments pourrait passer par le suivi à travers une webcam, jalon supplémentaire vers une médecine plus personnalisée et à domicile.

Un composant basique des webcams devrait aider les fabricants de médicaments et les médecins à détecter et suivre un effet secondaire relativement commun, la cardiotoxicité, un changement plutôt dangereux dans les battements du cœur. Les chercheurs se servent de cette technologie pour créer un outil de suivi de ces effets sur certaines cellules musculaires du cœur, les cardiomyocytes, en temps réel. Utilisant le capteur d’images de la webcam, cet outil portable de détection en temps réel repère les cardiomyocytes dérivés de cellules souches de souris, ajoutés au préalable aux différents médicaments, et leur permet de suivre les possibles changements dans les battements de cœur induits par les médicaments en question.

La cardiotoxicité est un problème majeur sur le plan humain, mais aussi dans le développement des médicaments, car près de 30 % des médicaments retirés du marché entre 1996 et 2006 l’ont été parce qu’ils induisaient des problèmes cardiaques. Cette technologie pourrait donc permettre de gagner du temps et de l’argent dans les phases de conception et de développement du médicament, avant même sa mise sur le marché.

Cette technique pourrait aussi jouer un rôle non négligeable dans une médecine plus personnalisée, les cellules souches pouvant se différencier en cellules cardiaques qui, une fois étudiées, donnent des indices sur les éventuels effets secondaires d’un médicament sur une personne, ouvrant la voie à un traitement totalement personnalisé.

Ce suivi était auparavant très couteux et nécessitait un équipement lourd et spécifique, mais ne devrait ici pas couter plus de 8 euros.

 

Déjà paru :

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !