Logo ETI Quitter la lecture facile

Whing : projet innovant de fauteuil roulant électrique

Posté le par La rédaction dans Innovations sectorielles

WHing, c'est le nom du premier fauteuil roulant électrique innovant conçu et développé en France. Il sera mis en vente pour un prix jusqu’à 40 % inférieur au marché actuel, facilitant ainsi l’accès à l’autonomie des personnes en situation de handicap.

Né de la collaboration entre Segula Matra Technologies et l’Association française contre les myopathies (AFM), le projet WHING est un projet de fauteuil roulant électrique innovant développé afin de faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite.

Pour mieux répondre aux préconisations du corps médical et, surtout, aux besoins des utilisateurs (morphologie, pathologie évolutive, etc.), une étude a été menée par l’AFM auprès de ces derniers afin de rédiger un cahier des charges de besoin. Cette étude a souligné, par exemple, la nécessité de disposer d’un faible encombrement et d’une assise basse pour faciliter l’accès à un véhicule ou à un bureau.

Soutenu par le Conseil Général des Yvelines pour son caractère innovant, le fauteuil WHING intègre de nombreuses fonctionnalités améliorant l’autonomie et le confort de ses utilisateurs.

Ainsi, des amortisseurs facilitent le franchissement d’obstacles et des vérins électriques permettent de passer d’une position assise à une position verticale, améliorant ainsi l’autonomie des utilisateurs. Autre progrès, l’intégration de la domotique et de son pilotage par infrarouges dans l’IHM (Interface Homme Machine) du fauteuil pour des applications de type : allumer la TV, ouvrir une porte, descendre des volets, etc.. À ce titre, l’IHM accueille un écran pour visualiser le système de gestion de WHING avec une infographie en couleurs, résolument attrayante. Le design du fauteuil a, lui aussi, fait l’objet d’une très grande attention, se voulant valorisant et moderne, limitant ainsi la stigmatisation des utilisateurs.

L’objectif est de démarrer début 2011 la production, à Trappes dans les Yvelines, pour une commercialisation courant 2011.

Posté le par La rédaction

Les derniers commentaires

  • bonjour j’ai choisis votre projet comme sujet de mon memoire a soutenir cette année j’aimerai de l’aide de votre part pour la reussite de ma soutenance


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !