Contactez-nous
Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Canicule: sept départements dans le Sud en vigilance orange dimanche

Posté le par AFP

Sept départements du sud de la France passeront en vigilance orange canicule dimanche, avec des températures comprises entre 35 et 37°C, voire des pointes jusqu’à 40°C, a annoncé samedi Météo-France.

Les départements concernés seront l’Ardèche, l’Aude, la Drôme, le Gard, l’Hérault, les Pyrénées-Orientales et le Vaucluse.

Ce samedi, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales sont classés en vigilance orange.

Ce week-end, « le mercure devrait franchir 30°C sur une grande partie de l’Hexagone, à l’exception des départements proches des côtes de la Manche ». Et les températures nocturnes « resteront aussi élevées dans le Sud-Est, souvent entre 21 et 24 °C, localement 25 °C ».

« Après la vague de chaleur exceptionnelle de juin, la chaleur progresse à nouveau au fil des jours », ajoute l’institut météorologique, qui attend, dans les régions méditerranéennes, des « vents parfois forts » qui risquent d’entraîner « un danger de feux de forêts élevé à très élevé ».

Météo-France a classé six départements du Sud en « risque très élevé » de feux dans un autre bulletin dédié à la météo des forêts, qui a pour un objectif de « prévention des feux », afin « que chacun adapte ses comportements ». Ce bulletin ne donne pas d’information sur les feux en cours ou à venir.

En juin, les températures moyennes en France ont atteint des records, avec notamment les nuits les plus chaudes jamais mesurées sur le territoire.

Le nombre de décès a augmenté de presque 30% en France et de 62% dans la seule région parisienne lors de la semaine du 22 juin, pic de la canicule exceptionnelle ayant frappé le pays, a annoncé vendredi l’agence Santé publique France. L’agence de santé publique a rapporté, dans un nouveau bilan, « une hausse de +29,1%, correspondant à 2.025 décès supplémentaires par rapport à la semaine précédente », rappelant que ce dernier chiffre était certainement « sous-estimé ».

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

Inscrivez vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité.

Actualités et veille technologique

L'espace actualité c'est quoi ?

De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.

Contacter la rédaction

Inscrivez-vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité