Contactez-nous
Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Délibérations au procès de Meta pour mise en danger de mineurs au Nouveau-Mexique

Posté le par AFP

Un jury délibère au Nouveau-Mexique pour déterminer si Meta et ses plateformes ont mis en danger des enfants notamment en les exposant à des contenus inappropriés et à des prédateurs sexuels, au terme d’une procédure parallèle au procès médiatisé qui se tient à Los Angeles.

Le procureur du Nouveau-Mexique, Raul Torrez, avait assigné Meta en justice fin 2023, affirmant que les applications du groupe étaient « une destination de choix des prédateurs pour échanger des contenus pédopornographiques et solliciter des faveurs sexuelles auprès de mineurs ».

A l’issue des débats qui auront duré six semaines, le jury a commencé à délibérer en fin de journée lundi, avant de reprendre ses échanges mardi matin.

Le procureur réclame environ deux milliards de dollars de dommages et intérêts, sur la base du nombre d’utilisateurs mensuels de Facebook et Instagram âgés de moins de 18 ans, soit un peu plus de 200.000 personnes au Nouveau-Mexique.

Lors de sa plaidoirie, lundi, la représentante du ministère public, Linda Singer, a accusé Meta d’avoir communiqué de façon trompeuse sur ses mesures de protections des mineurs.

Elle a aussi reproché au groupe de Menlo Park (Californie) d’avoir encouragé la surconsommation de ses plateformes par les mineurs, tout en sachant les effets que pouvaient causer ce phénomène.

Cette argumentation se rapprochait de celle proposée lors d’un autre procès, intenté à Los Angeles contre Meta mais aussi Google, dont le jury est également en cours de délibération.

Dans le dossier californien, une jeune femme demande réparation aux deux géants technologiques pour avoir sciemment conçu leurs applications de manière à ce que les jeunes utilisateurs y passent le plus de temps possible.

Elle assure que la fréquentation d’Instagram et YouTube, filiales respectives de Meta et Google, a contribué à provoquer chez elle dépression, anxiété et troubles de l’image de soi.

Le procès de Los Angeles est considéré comme un test important pour l’avenir de centaines d’autres procédures similaires en cours aux Etats-Unis.

Dans le procès du Nouveau-Mexique, le procureur « n’a pas réussi sa démonstration », a fait valoir un porte-parole de Meta à l’AFP.

Quelle que soit la décision du jury, cette procédure va connaître, en mai, une seconde phase, lors de laquelle sera examinée la position du procureur selon laquelle Meta s’est rendu coupable de trouble à l’ordre public.

arp-tu/els/vla

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

Inscrivez vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité.

Actualités et veille technologique

L'espace actualité c'est quoi ?

De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.

Contacter la rédaction

Inscrivez-vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité