Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

L’Allemagne se dote d’une stratégie pour accélérer dans les centres de données

Posté le par AFP

Le gouvernement allemand a adopté mercredi un plan stratégique pour devenir d’ici 2030 « l’un des sites les plus attractifs pour les centres de données », indispensables dans la course à l’intelligence artificielle (IA), où l’Europe est largement distancée par les Etats-Unis et la Chine.

« D’ici 2030, nous allons doubler les capacités » des centres de données en Allemagne ainsi que « quadrupler les capacités consacrées à l’IA et au calcul intensif », a déclaré Karsten Wildberger, ministre fédéral du Numérique, lors d’une conférence de presse.

Ces usines du numérique fournissent aux entreprises d’importantes capacités de calcul et de stockage, indispensables pour le développement de l’IA et son application concrète dans l’économie.

« Sans une augmentation massive des capacités, nous ne pourrons pas suivre le rythme dans la course mondiale à l’IA », a ajouté le ministre.

Au-delà de la politique numérique, les centres de données relèvent de la politique « industrielle, énergétique, d’infrastructure et de sécurité », a abondé à ses côtés la ministre de l’Economie Katherina Reiche.

Dans le détail, le gouvernement va adopter une série de mesures dans trois champs d’action: approvisionner ces centres de données en énergie verte et abordable, accélérer les procédures d’autorisation et de construction, et réduire la dépendance technologique à l’égard des Etats-Unis.

Car pour l’heure, faute de géants nationaux, l’Allemagne essaie de tenir la cadence en dépendant largement de la tech américaine.

Cela se reflète dans les annonces récentes de construction de centres de données en Allemagne, impulsés par le mastodonte Google ou le spécialiste des microprocesseurs Nvidia.

Avec plus de 2.000 installations et une puissance de 3 gigawatts, l’Allemagne est « leader » en Europe en matière de capacités de calcul, selon le ministère du Numérique.

Mais les Etats-Unis en bâtissent chaque année davantage que ce que l’Allemagne possède au total, affirme la fédération allemande des entreprises du numérique Bitkom.

La feuille de route du gouvernement « est un signal important, mais ce n’est pas un grand coup », a tempéré le président de cette fédération, Ralf Wintergerst.

Pour revenir dans la course, Bruxelles doit également changer de cap, a affirmé mercredi le chancelier Friedrich Merz.

« L’Europe réglemente trop le secteur de l’IA, ce qui freine les potentiels de croissance », a fustigé le dirigeant allemand dans un discours de politique générale au Bundestag.

Des doutes subsistent aussi sur l’attractivité de l’Allemagne étant donné ses prix élevés de l’électricité, en partie responsables de sa profonde crise industrielle actuelle.

En outre, les centres de données ne bénéficieront pas du prix de l’électricité réduit pour les industries énergivores, adopté par le gouvernement de 2026 à 2029, a indiqué Mme Reiche.

Seuls les secteurs en concurrence internationale et exportateurs peuvent en profiter, comme l’a décidé la Commission européenne, a précisé la ministre.

Elle promet d’autres solutions pour les centres de données, comme un meilleur raccordement au réseau électrique ainsi que la baisse de redevances et de taxes.

kas/jpl/eb

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

Inscrivez vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité.

Actualités et veille technologique

L'espace actualité c'est quoi ?

De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.

Contacter la rédaction

Inscrivez-vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité