Contactez-nous
Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Le Conseil d’Etat ouvre la voie à un retour de la chasse aux alouettes avec des filets dans le Sud-Ouest

Posté le par AFP

Le Conseil d’État a ouvert la voie à un possible retour de la chasse à l’alouette des champs par la méthode des filets, dits « pantes », dans certains départements du Sud-Ouest, rejetant vendredi les recours d’associations qui s’y opposaient.

La haute juridiction administrative avait plusieurs fois désavoué dans le passé le gouvernement, lorsqu’il avait voulu autoriser cette chasse dans les départements de Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques.

Mais sur la base d’expérimentations qui ont été menées en 2023 et 2024, la décision publiée vendredi estime désormais que « la condition de sélectivité » peut « être considérée comme satisfaite », c’est-à-dire que cette méthode traditionnelle ne conduit pas à la mort de trop nombreux oiseaux d’autres espèces.

Le Conseil d’État juge encore que le nombre d’alouettes qui pouvaient être capturées pour la saison 2025-2026, soit quelque 98.700, ne contrevient pas à la condition d’un « prélèvement en petites quantités » et à la conservation de l’espèce.

« Au regard des connaissances scientifiques disponibles à la date des arrêtés attaqués, la capture de l’alouette des champs à l’aide de pantes, telle qu’elle est encadrée par ces mêmes arrêtés, doit être regardée comme constituant un mode de chasse sélectif, permettant des prélèvements en petites quantités et ne compromettant pas les efforts de conservation », affirme-t-il.

« La LPO (Ligue pour la protection des oiseaux, NDLR) s’étonne de cette décision du Conseil d’État dont les arbitrages précédents ont toujours contribué à faire progresser la protection de la biodiversité », a aussitôt réagi auprès de l’AFP le président de cette association de défense de la nature, Allain Bougrain-Dubourg.

« Naturellement la LPO déposera, dans les jours à venir, un recours européen afin de ne pas laisser des pratiques d’un autre temps venir fragiliser les efforts de protection d’une espèce, qui en France, s’efface du ciel de nos territoires », a-t-il ajouté.

À l’inverse, la Fédération nationale des chasseurs a salué « une étape majeure pour l’avenir des chasses traditionnelles ».

« Je suis heureux pour les chasseurs qui font vivre ces traditions et pour la préservation de ce patrimoine culturel! », s’est réjoui son président, Willy Schraen, cité dans un communiqué.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

Inscrivez vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité.

Actualités et veille technologique

L'espace actualité c'est quoi ?

De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.

Contacter la rédaction

Inscrivez-vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité