Contactez-nous
Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Les patrons de Nvidia et OpenAI conviés pour la visite de Xi à la Maison Blanche

Posté le par AFP

Les patrons d’OpenAI Sam Altman et de Nvidia Jensen Huang participeront jeudi à un dîner donné en l’honneur de Xi Jinping à la Maison Blanche, a indiqué vendredi une responsable américaine, alors que l’intelligence artificielle est l’un des sujets de la visite du président chinois à Washington.

« Ce sera un événement très prisé, avec des places très convoitées », a déclaré pendant un échange avec des journalistes cette responsable, qui s’exprimait sous couvert d’anonymat.

D’autres grands noms de la tech, comme Jeff Bezos ou Elon Musk, seront également de la partie, selon la même source.

L’intelligence artificielle (IA) devrait occuper une place importante dans les discussions entre Donald Trump et Xi Jinping, les Etats-Unis et la Chine étant les deux principales puissances dans la course au développement de cette technologie.

Malgré les appels à temporiser qui se multiplient face au risque de perte de contrôle, le gouvernement américain estime que les principaux acteurs du secteur – OpenAI, Anthropic, Google et Meta – ne peuvent pas se permettre de ralentir, de peur que la Chine ne prenne l’avantage.

Longtemps considérée comme à la traîne dans le domaine de l’IA de pointe, Pékin est en train de combler rapidement son retard sur les Etats-Unis.

Washington tente de ralentir ces progrès en limitant les exportations de puces avancées nécessaires à l’IA de pointe, notamment les semi-conducteurs de Nvidia, vers la Chine.

Malgré cette rivalité, l’espoir demeure que les deux superpuissances puissent parvenir à un accord lors de la rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping.

Un accord ambitieux, comme un ralentissement du développement de l’IA ou la mise en place de garde-fous à l’échelle mondiale, semble toutefois hors de portée.

aue-arp/ph/ube

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

Inscrivez vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité.

Actualités et veille technologique

L'espace actualité c'est quoi ?

De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.

Contacter la rédaction

Inscrivez-vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité