Le prix du West Texas Intermediate (WTI), référence américaine du pétrole brut, est repassé sous la barre des 100 dollars mercredi après que Donald Trump a déclaré qu’il acceptait de suspendre pendant deux semaines les bombardements contre l’Iran.
Avant l’ouverture des marchés asiatiques, vers 23H00 GMT, son cours décrochait de 12,68% à 98,63 dollars.
« J’accepte de suspendre les bombardements et les attaques contre l’Iran pendant deux semaines », a déclaré le président américain sur sa plateforme Truth Social un peu plus d’une heure avant l’expiration de son ultimatum, à l’issue de discussions avec des médiateurs pakistanais.
Il s’est dit prêt à un cessez-le-feu si l’Iran rouvre complètement le détroit d’Ormuz.
Environ un cinquième du brut mondial transite habituellement par ce passage stratégique, mais Téhéran orchestre sa quasi-paralysie pour faire pression sur les Etats-Unis, avec un trafic maritime réduit d’environ 90% à 95% par rapport à avant la guerre.
Donald Trump a aussi affirmé que les discussions étaient « très avancées » sur la conclusion d’un accord en vue d’une « paix à long terme » avec l’Iran, qui a soumis à Washington un plan en dix points pour mettre fin au conflit au Moyen-Orient.
« Nous avons déjà atteint et dépassé tous nos objectifs militaires, et nous sommes très avancés dans l’élaboration d’un accord concernant une PAIX à long terme avec l’Iran, ainsi que la PAIX au Moyen-Orient », a écrit le président.
Avant cette annonce, le cours du WTI avait flambé d’environ 70% depuis le début de la guerre.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »






Réagissez à cet article
Connectez-vous
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Vous n'avez pas encore de compte ?
Inscrivez-vous !