Le patron du Groupement Mousquetaires/Intermarché Thierry Cotillard a proposé lundi que l’État « réduise sa marge » pour contenir la hausse du prix des carburants liée à la guerre au Moyen-Orient, lors d’une conférence au salon Franchise Expo à Paris.
« Plutôt que de nous mettre la pression sur nos marges, (il faut…) que l’État réduise sa marge et ça va aller beaucoup mieux », a déclaré Thierry Cotillard.
« L’État doit surtout prendre ses responsabilités », a-t-il insisté, assurant qu' »il n’y aurait pas d’explosions de résultats dans les stations des Mousquetaires ».
Contacté par l’AFP pour préciser les propos de son patron, Intermarché a indiqué qu’il « s’engageait à une marge minimale et à répercuter directement et intégralement toute baisse (du cours du pétrole, NDLR) aux consommateurs ».
Le PDG de Coopérative U Dominique Schelcher avait déjà estimé, jeudi dernier, que l’État était le « grand gagnant » de la hausse du prix de l’essence car « plus de 51% du prix que vous payez à la pompe part directement dans les poches de l’État ».
Thierry Cotillard a jugé « assez malhonnête intellectuellement » l’accusation faite aux distributeurs d’augmenter exagérément les prix des carburants. Il avance comme ses concurrents que l’essence est « un produit d’appel » pour faire venir les consommateurs dans les supermarchés et que les distributeurs n’ont pas intérêt à tenter de « gratter » de la marge.
La réunion convoquée jeudi dernier au ministère de l’Économie avec les distributeurs de carburants n’avait débouché sur aucune décision quant à un éventuel encadrement des prix.
Le ministère de l’Économie avait réfuté le fait que l’État soit le « grand gagnant » de la hausse du prix des carburants, expliquant que la plus grande part des recettes liées au carburant « ne dépendait pas du prix du carburant ». « La seule part qui va augmenter quand les prix augmentent, c’est la TVA », fixée à 20%, avait ajouté le ministère.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »






Réagissez à cet article
Connectez-vous
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Vous n'avez pas encore de compte ?
Inscrivez-vous !