Le géant de la tech TikTok a annoncé mercredi investir un milliard d’euros dans la construction d’un centre de données en Finlande, le deuxième dans ce pays nordique, une étape supplémentaire dans ses projets d’expansion.
Ce centre sera situé à Lahti, dans le sud du pays et fera « partie de la poursuite du développement de notre infrastructure numérique sécurisée en Europe » a déclaré Tik Tok, propriété du groupe chinois ByteDance, dans un communiqué.
La Finlande « offre une combinaison unique d’infrastructures numériques solides, d’un accès à une énergie propre et fiable et d’une main-d’oeuvre hautement qualifiée », a précisé Christian Hannibal, responsable des relations publiques pour Tik Tok dans le pays nordique.
Grâce à son emplacement favorable, plusieurs investissements majeurs dans des centres de données ont été réalisés en Finlande ces dernières années, notamment par les géants de la tech Google et Microsoft.
« Une fois opérationnel, le centre de données de Lahti renforcera notre capacité à assurer le stockage par défaut des données des utilisateurs européens en Europe, sous des contrôles d’accès stricts et des systèmes de surveillance avancés », a souligné Tiktok.
La plateforme de partage de vidéos est accusée d’engendrer l’addiction des utilisateurs à ses contenus, dans un contexte où plusieurs pays envisagent de limiter l’utilisation des réseaux sociaux par les jeunes.
En février, dans ses conclusions préliminaires d’une enquête ouverte deux ans plus tôt, la Commission européenne avait appelé TikTok à modifier son interface, estimant que le réseau social ne prenait pas de mesures efficaces pour limiter les effets négatifs de son application, notamment sur les mineurs.
TikTok avait annoncé lancer son premier centre de données à Kouvola (centre), en mai 2025, une « étape importante » dans son engagement en matière de sécurité des données en Europe.
Cette annonce avait alors suscité un débat politique sur la transparence de l’entreprise et la sécurité des données.
ank/jll/nzg/ef/LyS
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »






Réagissez à cet article
Connectez-vous
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Vous n'avez pas encore de compte ?
Inscrivez-vous !