Les contraintes imposées à un concepteur lors de l’élaboration d’un produit sont nombreuses et complexes. En effet, ce produit devra d’abord répondre aux exigences demandées par le client, mais aussi tenir compte des éventuelles règles et normes inhérentes à l’élément fini. Le concepteur devra ensuite s’assurer de la disponibilité de ce qui composera le produit, ainsi que des moyens de production. Enfin, il devra garder à l’esprit la rentabilité de son activité.
Dans un environnement industriel très concurrentiel, l’objectif est donc de concevoir un produit tout en veillant à la réduction des coûts et des délais et en offrant ou améliorant la qualité. L’élaboration d’un cahier des charges précisant les fonctions et contraintes propres au produit est donc indispensable.
Pour tous ces points et afin d’évaluer les performances d’un produit sans avoir à le créer immédiatement, le concepteur peut s’appuyer sur la modélisation de l’élément. Ce modèle virtuel lui permettra notamment de préciser le comportement physique qu’il peut en attendre. La simulation numérique est donc un atout important en conception, particulièrement déployée à travers la méthode des éléments finis.
Cette méthode a prouvé son efficacité pour résoudre des problèmes simples ou très complexes. Elle est, de plus, déclinée dans de nombreux domaines industriels et pour d’aussi nombreux processus.
L’intérêt de la conception assistée par ordinateur est donc bien réel, la limite à son utilisation étant la nécessité qu’elle soit menée par des experts en mesure d’imaginer des solutions tenant compte des besoins formulés par le client. En effet, la simulation permet d’analyser ces solutions, et non de les produire.
Envie d’en savoir plus ? Les éditions Techniques de l’Ingénieur vous invitent à découvrir toute la richesse des bases documentaires et vous proposent le téléchargement gratuit d’un dossier témoin.
Le thème « Equipements industriels » avec l’article témoin « Apports des éléments finis à la conception mécanique » de de Franck Pourroy, en téléchargement gratuit, intéressera particulièrement les concepteurs, à tous les stades de la création.