Le véhicule autonome et connecté, qu’il soit collectif ou individuel, est le fruit de nombreux travaux menés sur les systèmes d’aides à la conduite, les télécommunications et la conduite partiellement automatisée. Outre les nouveaux comportements que ce véhicule induit – non seulement chez ceux qui l’utilisent, mais également pour l’ensemble de la population –, son arrivée marque une rupture dans les pratiques de mobilité. De fait, le véhicule autonome s’inscrit dans un nouvel univers incluant des modes doux de déplacements, de plus en plus prégnants dans notre société, et qui se doivent de cohabiter en toute sécurité dans nos environnements, urbains ou ruraux.
De nouveaux défis, inédits tant d’un point de vue technologique qu’humain, s’imposent donc aux chercheurs. Le véhicule autonome et connecté suscite en effet un intérêt sans cesse croissant chez les constructeurs et équipementiers qui rivalisent d’ingéniosité afin de proposer des services toujours plus sûrs dans un contexte de crise énergétique fort.
De manière sous-jacente, de nouveaux modèles économiques se mettent en place. En effet, les acteurs du secteur automobile ne pourraient envisager un véhicule autonome et connecté sans alliances avec le monde de l’électronique communicante. Radars, lidar, caméras, vidéo, GPS et autres équipements sont ainsi des éléments indissociables d’une conduite autonome.
C’est à ce prix que l’industrie automobile sera en mesure de proposer un véhicule offrant un niveau d’autonomie suffisant, dans un environnement sécurisé et respectueux de l’environnement, avec des modèles économiques viables et répondant aux nouvelles pratiques de mobilités.
L’univers du véhicule autonome et connecté vous passionne ? Venez en découvrir les multiples défis et opportunités grâce au téléchargement gratuit de l’article témoin « Véhicule autonome et connecté – Technologies, enjeux et déploiement » de Jacques Ehrlich. À travers le thème Innovation, c’est toute la richesse des bases documentaires les éditions Techniques de l’Ingénieur qui s’offre à vous.