Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, les Éditions Techniques de l'Ingénieur vous offrent les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

7 réponses aux défis scientifiques du 21ème siècle

Publié en novembre 2013

Récupération de l’énergie des gouttes de pluie, robot-anguille, valorisation industrielle des micros-algues, nanotechnologies… La rédaction a choisi de vous présenter des innovations spectaculaires – ceux qui ont déjà vu le robot-anguille en démonstration ne diront pas le contraire ! – qui répondent également aux grands défis scientifiques de ce siècle.

Et ils sont nombreux. L’énergie, d’abord et toujours. Tout le monde en convient, le futur de l’énergie réside dans une production infinie et neutre pour l’environnement. C’est possible mais complexe. La récupération de l’énergie des gouttes de pluie va dans ce sens.

La pollution de la planète est également un enjeu considérable de ce siècle, notamment au niveau marin.

La mise au point de robots capables de détecter toute pollution marine et de guider les bancs de poissons pour les protéger est une innovation incroyable qui montre aussi que la robotique offre des perspectives inouïes aux chercheurs.

Autres enjeux moins « spectaculaires » mais tout aussi importants, l’identification et l’authentification : Que ce soit pour découvrir les secrets des peintures des plus grands maîtres – le sfumato de Léonard de Vinci n’aura plus de secret pour vous – ou pour authentifier des bouteilles de vin, le contrôle non destructif ou la biométrie offrent des perspectives inimaginables il y a encore peu de temps.

Enfin, pour terminer en beauté, place aux nanotechnologies. S’il y a bien une révolution couronnée de succès ces dernières années, c’est bien celle liée aux propriétés extraordinaires – au sens propre – des nanomatériaux. Ces derniers trouvent des usages dans tous les secteurs de l’industrie et donc de la recherche et notamment, c’est ce qui nous intéresse ici, en médecine.

Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à découvrir ces innovations que nous en avons eu à compiler les articles qui composent ce livre blanc, et qui montrent que même dans des temps incertains, la recherche et par-delà l’innovation n’ont pas d’autres limites que celles de notre imagination !

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?    Facebook Twitter Linkedin
Chargement

Merci de patienter ...