Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, les Éditions Techniques de l'Ingénieur vous offrent les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

HSE : la santé-sécurité au travail dans l’industrie 4.0 - Livre blanc

Publié en avril 2019

Derrière la mise en place de l’industrie 4.0 et la digitalisation de l’ensemble des activités économiques et/ou sociales, c’est l’ensemble de la société, de la place de l’homme et des relations interpersonnelles qui évoluent. Qu’en est-il des questions de santé-sécurité au travail ? Les risques évoluent mais la démarche de prévention change-t-elle ? Les principes fondamentaux sont-ils en train de se transformer ?

En matière de santé-sécurité au travail (SST), la numérisation des activités et des relations a commencé à être évaluée et les nouveaux risques identifiés comme une charge mentale en augmentation et un décloisonnement des sphères privées et professionnelles. Dans l’industrie, l’automatisation transforme certaines usines en « monstre de production » supervisé par un minimum d’humains ou par le développement du travail collaboratif entre robots et humains (cobotisation). Quels nouveaux risques cela fait-il apparaître ? Les structures et les professionnels de la santé-sécurité sont-ils préparés à faire face à ces risques et la démarche actuelle est-elle pertinente ? Des éclairages et des éléments de réponse commencent à poindre sur ces questions émergentes.

Nous parlerons également de la « startupisation » de la R&D. Incubateurs, accélérateurs ou concours de « pitchs », les grandes entreprises cherchent à profiter de la digitalisation généralisée pour innover en HSE via de nouvelles formes de partenariats.

Si les problématiques de santé-sécurité au travail (SST) font désormais partie intégrante des directions des grands groupes internationaux, ce n’est pas leur cœur de métier et cela bénéficie donc rarement d’investissements en R&D. Par conséquent, les innovations en la matière passent souvent par de la veille active de la part des responsables HSE (hygiène, sécurité, environnement) de ces entreprises. Assez naturellement, leurs regards se sont donc portés sur les écosystèmes de start-up, notamment pour développer des solutions en lien avec l’industrie 4.0.

L’industrie 4.0 impacte directement les pratiques HSE via l’apport de données de manière massive. Principalement par la mise en œuvre de multiples capteurs directement implantés sur le travailleur ou sur les machines. Ces nouvelles technologies font notamment évoluer les pratiques d’ergonomie occupationnelle et cognitive et posent de nombreuses questions en matière de risques émergents.

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?    Facebook Twitter Linkedin
Chargement

Merci de patienter ...