Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, les Éditions Techniques de l'Ingénieur vous offrent les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

L'usine du futur pour les industries de procédés

Publié en avril 2020

"Les Assises Nationales du Génie des Procédés, organisées au  printemps 2017, ont confirmé la place de « l’usine du futur » au premier rang des grands enjeux industriels et sociétaux de la discipline.

Dès mai 2016, la SFGP a mis en place une commission « usine du futur », associant des industriels – utilisateurs finaux et ingénieries – des associations professionnelles ou leurs centres techniques (France Chimie, CETIM, ANIA, PROFLUID) ainsi que les pôles universitaires historiques du génie des procédés en France (ENSIC Nancy &Toulouse INP-ENSIACET) afin de promouvoir la contribution du Génie des Procédés dans la conception de l’industrie de demain.

L’usine du futur sera flexible et s’adaptera aux fluctuations des besoins – en s’appuyant sur une conception modulaire des  équipements – à la variabilité de matières premières biosourcées ou issues du recyclage (économie circulaire) et à la transition énergétique.

Elle sera numérique et utilisera pleinement les opportunités offertes par la connectivité des équipements (Internet of Things), les capacités de calcul (Big Data) pour proposer des nouvelles stratégies de contrôle des procédés, pour développer des modèles prédictifs pour la maintenance des équipements, et pour optimiser les flux de production. Elle utilisera l’impression 3D (additive & manufacturing) pour la production et la maintenance d’équipements, et l’intensification des procédés pour proposer de nouvelles solutions technologiques ou modes de production.

Elle sera davantage responsable, respectueuse de l’environnement, intégrée dans un écosystème industriel et économe en ressources naturelles : matières premières, eau, énergie.

L’usine du futur se conçoit aujourd’hui. La SFGP a déjà commencé et continuera à apporter sa contribution aux grandes initiatives françaises et européennes et à ouvrir ses groupes de travail aux autres disciplines ou secteurs partageant la même ambition pour notre industrie. Ce document vise, d’une part, à partager la synthèse de nos réflexions avec les différents acteurs de la communauté du  génie des procédés (industriels, universitaires et étudiants) ainsi qu’avec les responsables politiques et, d’autre part, à promouvoir la discipline auprès des jeunes générations."

Dominique HORBEZ
Vice-président industriel de la SFGP
Animateur de la commission Usine du futur

Ce livre blanc a été réalisé par la SFGP, la Société Française de Génie des Procédés.

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?    Facebook Twitter Linkedin
Chargement

Merci de patienter ...