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Marketing de demain : de la demande à l’offre| Réf : AG2050 v1
Auteur(s) : Henri DOU
Date de publication : 10 juil. 2004
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Consumérisme et produits industrielsCet article fait partie de l’offre
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Nous venons d’examiner la collecte, le traitement, l’analyse d’un certain nombre de sources d’information formelles. Mais, après cette étape, il sera sans doute nécessaire « d’en savoir plus » au plan des choix stratégiques qui seront faits par les experts et les décideurs.
Sans doute, dans bien des cas, un suivi bibliographique complet des activités d’un concurrent, complété par la présence à des colloques ou des foires et salons, sera souvent suffisant, mais les compléments apportés par l’information informelle permettent souvent d’accomplir un pas décisif.
Quelles sources d’informations informelles ?
Sans entrer dans les détails, car cela est souvent éloigné de ce qui sera demandé à l’ingénieur, nous allons fournir quelques pistes mettant en évidence les types d’informations à rechercher.
Lorsque la « cible » a été déterminée, il va falloir analyser les acteurs du développement dans cette structure, leurs habitudes, les colloques qu’ils ont l’habitude de fréquenter, les foires, salons, réunions de spécialistes... d’autre part, les collaborations possibles avec des laboratoires de recherche, souvent publics, devront être recherchées.
On peut utiliser le nom des acteurs, décrire par un certain nombre de descripteurs l’activité supposée et rechercher les laboratoires compétents dans le domaine, en partant d’une analyse géographique en spirale (à partir du point focal qui est le laboratoire industriel). Il sera aussi nécessaire de voir dans quelle mesure l’entreprise à surveiller ne participe pas à des contrats européens et, dans ce cas, avec quels partenaires. La collaboration peut être réalisée via des sociétés filiales. Il faudra soigneusement examiner les relations qui existent entre la société « mère » et les autres sociétés du groupe, etc. Dans les pays industrialisés, des acteurs potentiellement intéressants issus de grands groupes industriels participent à des comités (CNRS, Éducation nationale, Commissariat général au plan, Comité économique et social, principalement au niveau régional) ou à des associations (IHEDN, clubs, etc.). Il faudra tenir compte de ces appartenances et mettre en place une stratégie d’approche.
De même, les forces externes de l’entreprise (commerciaux, service achat,...
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