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Marketing de demain : de la demande à l’offreARCHIVE | Réf : AG2050 v1
Auteur(s) : Henri DOU
Date de publication : 10 juil. 2004
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Les informations sont de natures très différentes. Si vous lisez les journaux, écoutez la radio, regardez la télévision, utilisez des CD-ROM ou des DVD, accédez au web TV, utilisez des bases de données, etc., vous pouvez constater que ces informations, qui ont en commun d’avoir un support, sont de natures différentes : leur « focus », c’est-à-dire leur précision, varie, leur validation nécessite souvent un travail supplémentaire, certaines sont validées et sûres mais sont trop tardives, etc.
D’autre part, si vous participez à des clubs scientifiques, techniques ou professionnels, si vous allez à des symposiums ou des congrès..., vous allez accéder à une information de réseau. Celle-ci sera de caractère encore plus informel, elle n’aura pas nécessairement un support et elle n’atteindra qu’un nombre restreint de personnes. Cela nous conduit à prendre en compte la typologie de l’information.
3.1 Typologie des informations
Les travaux de différents auteurs ont mis en évidence une typologie relativement stable et simple, bien entendu avec des variantes selon les domaines d’activité.
On considère actuellement que l’on se trouve en présence de deux types d’information, avec une zone de recouvrement entre les deux. Ceci concerne l’information formelle et l’information informelle.
Information formelle, souvent appelée information écrite ou texte avec support ; certains auteurs la nomme information blanche, mais cette expression n’est pas à notre avis à utiliser.
publications scientifiques, brevets, publications techniques, normes, lois, rapports validés.
Information informelle, souvent appelée information humaine, sans support, floue ; certains auteurs la nomme information grise, mais cette expression n’est pas à notre avis à utiliser.
questions posées dans des colloques, courtes communications, foires et salons, on-dit entendus dans des conversations, dans des lieux publics, etc.
Information mixte : information qui provient de sources variées et qui peut être tantôt formelle tantôt informelle.
l’Internet :...
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