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Marketing de demain : de la demande à l’offre| Réf : AG2050 v1
Auteur(s) : Henri DOU
Date de publication : 10 juil. 2004
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La veille technologique, les veilles de toute nature, ne sont que le début de pratiques qui vont devenir courantes dans les années qui viennent. On peut ainsi les considérer comme une assurance qui doit être contractée par l’entreprise afin de se prémunir pour l’avenir. On ne peut pas donner des exemples indiquant les « gains » directs des entreprises obtenus grâce aux opérations de veille, car elles ne le diront pas. Par contre, ce que l’on sait, et qui est formellement dit, c’est que l’esprit de veille introduit dans l’entreprise une plus forte volonté de dialogue, une amélioration nette dans la circulation des informations, et un esprit d’entreprise accru. On peut dire aussi que le développement de services de veille dans un nombre de plus en plus important d’entreprises n’est sans doute pas dû au hasard.
La veille technologique, par ses méthodes et l’état d’esprit qu’elle induit dans l’entreprise, préfigure ce que deviendront les fonctions documentaires de demain. Il faudra acquérir une double, voire une triple compétence, et il est possible que cela ne soit plus le fait d’un même individu mais d’un groupe restreint, très opérationnel, agissant comme une véritable cellule de renseignements pour l’entreprise.
Il faut aussi que, dans ce nouveau métier, une déontologie soit mise en place, avec ses règles d’excellence (normes ISO ...).
Mais il faut aussi que l’entreprise prenne conscience de l’importance de l’information et de son traitement stratégique. La mise en place de compétences dans ce domaine, la prise en compte des évolutions des technologies, des orientations nouvelles, la recherche de partenaires et la mise en place de dialogues productifs reposent très souvent sur une utilisation rationnelle de l’information.
L’exemple des pays d’Asie, des entreprises performantes doit être analysé en détail pour mettre en lumière les processus de recueil, de gestion et d’analyse des informations. Il ne faut pas penser que cet aspect de l’activité de l’entreprise soit celui où l’on réalise en priorité des économies. C’est un faux problème et une très mauvaise perception de la modernité.
Cependant, bien que naturelle et évidente, l’activité de veille technologique sera, du fait des moyens qu’elle exige pour la mettre en œuvre (au moins un peu de temps et un engagement des dirigeants), difficile à développer dans certaines entreprises. Mais il faut être persévérant. L’analyse...
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