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Marketing de demain : de la demande à l’offre| Réf : AG2050 v1
Auteur(s) : Henri DOU
Date de publication : 10 juil. 2004
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Le développement d’un système de veille technologique, en prenant en compte les avancées dans la recherche, dans la technologie et souvent au plan économique, voire même géopolitique, bouleverse certaines habitudes dans l’entreprise. Ce service vient se greffer dans une arborescence existante et peut souvent faire l’objet de rejets. Mais cette attitude ne peut avoir qu’un temps, car les moteurs mêmes du développement industriel vont, de plus en plus, impliquer une attitude agressive au niveau de l’information et de son utilisation.
Nous allons examiner les différents points qui vont sous-tendre cette activité, de façon à les inclure au sein d’une méthodologie générale à laquelle on pourra faire référence.
4.1 La veille technologique vue comme un processus cyclique. Le cycle de l’intelligence
Nous avons vu l’importance de la veille technologique. Celle-ci induit le fait que les processus de veille sont cycliques. En fait, la veille ne doit pas s’arrêter, c’est-à-dire que, en fonction de l’environnement de l’entreprise (technologique, R&D, concurrentiel, fournisseurs, clients...), il faut se fixer une périodicité et conduire la veille de manière continue. Si l’on s’arrête, on n’est plus dans un processus de veille, mais dans un processus de création d’un dossier technique.
C’est pour cela que l’on considère que la veille va s’inscrire dans le cycle de l’intelligence, point de départ des systèmes de création de connaissance.
Donnons tout d’abord quelques précisions sur la création de connaissance :
la connaissance ne se trouve pas dans les bibliothèques, ni dans les travaux de recherche, ni dans les brevets ;
la connaissance doit être créée en fonction des actions à entreprendre. Elle doit être utilisée pour l’action (actionable knowledge ). Les processus de création de connaissance deviennent donc fondamentaux. La connaissance devient alors un capital intellectuel de plus en plus important dans les entreprises.
En amont du processus. Il faut que l’entreprise ait une vision de ce qui est important et qui doit faire l’objet d’un travail de veille systématique (en effet, on ne peut pas tout regarder). La définition des facteurs critiques, des orientations stratégiques (c’est vrai sur le plan économique comme sur le plan technique)...
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