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Marketing de demain : de la demande à l’offreARCHIVE | Réf : AG2050 v1
Auteur(s) : Henri DOU
Date de publication : 10 juil. 2004
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Actuellement, le flux des informations va croissant. Même s’il n’augmente pas, le volume cumulatif de tout ce qui est produit pose le problème fondamental de l’accès à l’information, de l’analyse de celle-ci, du tri des informations les plus pertinentes, etc. D’autre part, les sources d’information classiques (publications, livres, brevets), commencent à changer de nature. Les supports de diffusion, les réseaux de spécialistes évoluent. La nature même de l’information va changer. La volonté d’anticiper, donc de traiter les travaux en cours, les projets, va impliquer une organisation de collecte et de traitement de l’information de plus en plus éloignée des schémas documentaires classiques.
C’est pour introduire au sein des organisations cette nouvelle approche de la collecte, de l’analyse, de la diffusion des informations, que s’est développée au cours du Xe plan (du Commissariat général au Plan) la notion de veille technologique. Celle-ci a ensuite été reprise au plan de l’enseignement et de la recherche par des équipes qui systématisent les méthodes, les traitements, les moyens à mettre en œuvre et ainsi facilitent (en raccourcissant le temps de mise en œuvre) le développement de services de veille technologique dans les entreprises.
Fortement liée à la culture (des individus et de l’entreprise), à l’organisation de l’interface recherche-développement-production, et aux mécanismes d’innovation, la veille technologique introduit, dans les organisations, les principes de base de la collecte et du traitement de l’information qui, en conduisant à des informations stratégiques, permettront à l’organisation d’anticiper et de garder un avantage décisif sur ses concurrents.
C’est pour cette raison que la veille technologique (dans le vocable actuel) est en train de s’imposer. Elle constitue une approche nouvelle de l’intégration de la composante information dans les entreprises. Ceux qui l’utilisent auront rapidement un avantage organisationnel, de comportement et d’action, très différent des systèmes conservateurs qui croient sans doute trop que l’immobilité est un gage de réussite. Certes, elle l’a été dans le passé, mais elle ne constitue plus un passeport pour l’avenir.
2.1 Différents niveaux d’information
Nous allons aborder ce point très important de façon rapide ; il est fondamental,...
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