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Marketing de demain : de la demande à l’offre| Réf : AG2050 v1
Auteur(s) : Henri DOU
Date de publication : 10 juil. 2004
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Dans la société d’information actuelle, un homme isolé, aussi compétent soit-il, ne peut pas tout savoir. Le complexe de l’honnête homme du XVIIe siècle est périmé. Le réseau prime toujours sur l’individu isolé. Cela ne veut pas dire que la décision doive toujours être collective, car cela n’est souvent pas le cas. Mais cela veut surtout dire que la préparation de la décision doit être le fait de groupes de personnes travaillant en symbiose, et puisant les informations les plus diverses dans des milieux très différents tout en ayant la possibilité d’analyser et de synthétiser les données stratégiques. Cette collecte à l’échelle du monde peut être partiellement réalisée comme nous l’avons vu par l’utilisation de sources d’informations formelles du type bases et banques de données. Mais cela n’est pas tout, le reste implique une organisation, un échange.
Il faut appartenir à des réseaux
Dans la veille technologique, la multiplicité des informations, leur diversité, la nécessité de croiser en permanence information de type texte et information de type floue, conduisent à l’utilisation de réseaux. On fera à ce propos une distinction importante entre les réseaux informatiques dont on parle tant, et les réseaux humains (de complices selon François Jakobiak) qui sont les plus importants. Pour une personne engagée dans la veille technologique, son appartenance à des réseaux, soit dans l’entreprise, soit à l’extérieur, revêt une importance particulière car elle permet d’accéder à divers types d’information. Bien sûr, la contrepartie consiste aussi à fournir par réciprocité une information utile à certains niveaux. En effet, celui qui se contente de regarder sans s’impliquer est rapidement détecté et n’est plus considéré comme un partenaire valable.
La Communauté européenne, en développant de nombreux programmes (Léonardo entre autres), devrait favoriser la création de réseaux européens de personnes engagées dans le développement technologique des entreprises.
L’importance des nouvelles technologies
Les nouvelles technologies sont importantes, car elles permettent de diffuser de l’information, d’en recueillir, de donner aux produits de la veille technologique des niveaux de diffusion importants. Nous distinguerons :
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