Présentation
Auteur(s)
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Jean CLÉMENT : Professeur agrégé, Maître de conférences - Université de Paris-
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Lire l’articleINTRODUCTION
Contrairement à une opinion reçue, le croisement de la littérature avec l’informatique ne date pas d’aujourd’hui. Dès les années quarante, Alan Turing, logicien et pionnier de l’informatique, s’était essayé sur un des premiers ordinateurs à programmer des « cadavres exquis » intitulés « Lettres d’amour ». Mais depuis ces premières tentatives, les poètes informaticiens sont restés rares, jusqu’à ce que les machines deviennent plus simples à programmer et qu’apparaissent des logiciels de création utilisables par des non spécialistes. Parallèlement à cette littérature expérimentale s’est développée une autre utilisation de l’ordinateur, exploitant la numérisation des textes littéraires pour les soumettre à des programmes informatiques de « lecture ». C’est ainsi que dès 1963, à la suite des travaux de Jean-Claude Gardin sur l’« Analyse conceptuelle du Coran sur cartes perforées », les chercheurs ont commencé à tirer parti des ressources informatiques dans l’étude des textes. Aujourd’hui, avec la publication sur les nouveaux supports que constituent Internet, les cédéroms et plus récemment les e-books, c’est tout le champ de la littérature qui est massivement concerné et bouleversé par l’informatique. Le livre traditionnel a cessé d’être le seul vecteur de l’écrit. De nouvelles pratiques de lecture et d’écriture apparaissent, de nouveaux usages voient le jour qui déplacent les positions habituellement assignées aux auteurs et aux lecteurs. Détaché de son support papier, le texte se fragmente, se déconstruit et se recompose au gré des lectures. Technologie à la fois matérielle et intellectuelle, l’hypertexte est la figure emblématique de ces métamorphoses de l’écrit. Il marque une nouvelle étape dans l’histoire déjà longue des écritures, il est le symbole de son entrée dans l’ère du numérique. Il ne suffit pas cependant à qualifier l’ensemble des écritures numériques qui empruntent des procédures parfois fort complexes pour explorer les chemins de la création.
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3. Écritures électroniques
3.1 Propriétés du texte numérique
La littérature a toujours été dépendante de ses supports et de ses moyens de production. La pierre gravée, le volumen, le codex, le livre imprimé, la machine à écrire, le traitement de texte ont tour à tour suscité des modes de lecture et d’écriture différents. Avec l’informatique s’ouvre un nouvel espace d’écriture dont les modalités sont infiniment plus riches et plus diverses que celles offertes par les supports précédents. Cette richesse et cette diversité tiennent essentiellement à trois caractéristiques essentielles du texte numérique que nous distinguerons désormais du texte numérisé, simple reproduction d’un texte destiné d’abord à une lecture sur papier.
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La première est son mode d’affichage.
À la différence du papier qui fige le texte dans une forme définitive, l’écran de l’ordinateur peut accueillir des mises en page et des choix typographiques modifiables à vue. Cette simple possibilité redonne aux auteurs et/ou aux lecteurs une partie des prérogatives des éditeurs quant à la disposition matérielle du texte que lira le lecteur. De manière plus spectaculaire, la mobilité ouvre la possibilité d’afficher des textes animés, dynamiques, mis en scène pour la lecture sur écran.
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La deuxième caractéristique concerne le caractère programmable des textes. Grâce à des programmes informatiques, le texte n’est plus seulement mis en scène, il est généré par la machine. L’écrivain se fait « ingénieur du texte ». Il n’écrit plus des livres, mais conçoit des algorithmes, parfois même des programmes qui seront interprétés par l’ordinateur. D’une certaine manière, il devient ainsi le premier lecteur des textes produits par la machine.
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