Présentation
Auteur(s)
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Jean CLÉMENT : Professeur agrégé, Maître de conférences - Université de Paris-
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Lire l’articleINTRODUCTION
Contrairement à une opinion reçue, le croisement de la littérature avec l’informatique ne date pas d’aujourd’hui. Dès les années quarante, Alan Turing, logicien et pionnier de l’informatique, s’était essayé sur un des premiers ordinateurs à programmer des « cadavres exquis » intitulés « Lettres d’amour ». Mais depuis ces premières tentatives, les poètes informaticiens sont restés rares, jusqu’à ce que les machines deviennent plus simples à programmer et qu’apparaissent des logiciels de création utilisables par des non spécialistes. Parallèlement à cette littérature expérimentale s’est développée une autre utilisation de l’ordinateur, exploitant la numérisation des textes littéraires pour les soumettre à des programmes informatiques de « lecture ». C’est ainsi que dès 1963, à la suite des travaux de Jean-Claude Gardin sur l’« Analyse conceptuelle du Coran sur cartes perforées », les chercheurs ont commencé à tirer parti des ressources informatiques dans l’étude des textes. Aujourd’hui, avec la publication sur les nouveaux supports que constituent Internet, les cédéroms et plus récemment les e-books, c’est tout le champ de la littérature qui est massivement concerné et bouleversé par l’informatique. Le livre traditionnel a cessé d’être le seul vecteur de l’écrit. De nouvelles pratiques de lecture et d’écriture apparaissent, de nouveaux usages voient le jour qui déplacent les positions habituellement assignées aux auteurs et aux lecteurs. Détaché de son support papier, le texte se fragmente, se déconstruit et se recompose au gré des lectures. Technologie à la fois matérielle et intellectuelle, l’hypertexte est la figure emblématique de ces métamorphoses de l’écrit. Il marque une nouvelle étape dans l’histoire déjà longue des écritures, il est le symbole de son entrée dans l’ère du numérique. Il ne suffit pas cependant à qualifier l’ensemble des écritures numériques qui empruntent des procédures parfois fort complexes pour explorer les chemins de la création.
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1. Le numérique, nouveau support du texte
1.1 Texte numérisé
Pour bien comprendre les fondements matériels de la révolution en cours, il faut tout d’abord revenir sur les techniques de numérisation. Les ordinateurs permettent de coder des images, du son et du texte et de les traiter par programme. La convergence des différents médias entraînée par leur numérisation constitue ce que l’on appelle désormais le multimédia. Dans ce processus, le texte occupe cependant une place singulière. À la différence de l’image et du son dont c’est la matérialité analogique qui est codée, le codage du texte peut se faire selon deux modalités fondamentalement différentes : le mode image et le mode texte.
HAUT DE PAGE
La numérisation en mode image consiste à numériser le texte tel qu’il est disposé sur la page. Cette méthode a l’avantage de conserver les caractéristiques de la mise en page originale et d’être la plus économique. C’est pourquoi elle a été choisie par les bibliothèques pour numériser leurs fonds. Les fichiers numériques remplacent avantageusement les microfilms qui étaient moins faciles à manipuler, à communiquer et à reproduire. Mais d’un point de vue informatique, les textes ainsi numérisés occupent beaucoup de place dans la mémoire des ordinateurs et transitent difficilement sur Internet. Pire encore, ils sont figés et ne peuvent être manipulés par un ordinateur : on ne peut ni les solliciter pour effectuer des recherches de mots ou de chaînes de caractères, ni les intégrer dans un traitement de texte pour les copier ou les modifier (cf. [H 7 068], réf [12]).
Il existe cependant des logiciels de reconnaissance optique de caractères (ROC) qui permettent de passer du mode image au mode texte.
Il existe une autre méthode de numérisation propre au texte....
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