Présentation
Auteur(s)
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Jean CLÉMENT : Professeur agrégé, Maître de conférences - Université de Paris-
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Lire l’articleINTRODUCTION
Contrairement à une opinion reçue, le croisement de la littérature avec l’informatique ne date pas d’aujourd’hui. Dès les années quarante, Alan Turing, logicien et pionnier de l’informatique, s’était essayé sur un des premiers ordinateurs à programmer des « cadavres exquis » intitulés « Lettres d’amour ». Mais depuis ces premières tentatives, les poètes informaticiens sont restés rares, jusqu’à ce que les machines deviennent plus simples à programmer et qu’apparaissent des logiciels de création utilisables par des non spécialistes. Parallèlement à cette littérature expérimentale s’est développée une autre utilisation de l’ordinateur, exploitant la numérisation des textes littéraires pour les soumettre à des programmes informatiques de « lecture ». C’est ainsi que dès 1963, à la suite des travaux de Jean-Claude Gardin sur l’« Analyse conceptuelle du Coran sur cartes perforées », les chercheurs ont commencé à tirer parti des ressources informatiques dans l’étude des textes. Aujourd’hui, avec la publication sur les nouveaux supports que constituent Internet, les cédéroms et plus récemment les e-books, c’est tout le champ de la littérature qui est massivement concerné et bouleversé par l’informatique. Le livre traditionnel a cessé d’être le seul vecteur de l’écrit. De nouvelles pratiques de lecture et d’écriture apparaissent, de nouveaux usages voient le jour qui déplacent les positions habituellement assignées aux auteurs et aux lecteurs. Détaché de son support papier, le texte se fragmente, se déconstruit et se recompose au gré des lectures. Technologie à la fois matérielle et intellectuelle, l’hypertexte est la figure emblématique de ces métamorphoses de l’écrit. Il marque une nouvelle étape dans l’histoire déjà longue des écritures, il est le symbole de son entrée dans l’ère du numérique. Il ne suffit pas cependant à qualifier l’ensemble des écritures numériques qui empruntent des procédures parfois fort complexes pour explorer les chemins de la création.
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2. Hyperlectures
2.1 Nouveaux supports, nouvelles lectures
Dans la longue histoire de l’écrit, l’apparition de chaque nouveau support d’inscription du texte a généralement provoqué une modification des usages et des modes de lecture. Avec le support numérique, le changement est beaucoup plus radical. Non seulement nos habitudes de lecteur se trouvent modifiées, mais la notion même de lecture s’enrichit d’une pluralité de sens nouveaux et inimaginables jusqu’alors. Pour qualifier cette mutation épistémologique, certains ont proposé le néologisme d’« hyperlecture », suggérant ainsi que le concept de lecture est désormais insuffisant pour englober des pratiques parfois fort éloignées de ce à quoi nous étions jusqu’à présent habitués.
HAUT DE PAGE2.2 Bases de données textuelles
Le premier effet du codage informatique des textes est la dématérialisation du livre, non seulement comme support de l’organisation textuelle, mais comme objet clos sur lui-même. Le livre a cessé d’être un « volume », il ne constitue plus l’unité de lecture de la bibliothèque. Les textes numérisés n’étant plus contraints par les limites du papier, ils peuvent être stockés sur des supports de très grande capacité, en ligne ou sur cédérom. Ce changement d’échelle modifie le rapport du lecteur au texte. Si lire le Comte de Monte-Cristo sur écran reste un exercice pénible (le livre de ce point de vue reste d’une commodité inégalée), l’accès aux œuvres complètes d’Alexandre Dumas ouvre de nouvelles perspectives. Le corpus remplace le livre. Constitué des textes d’un même auteur ou de ceux d’un ensemble plus large (une anthologie d’un genre littéraire, une collection des ouvrages publiés dans une période donnée, etc.), le corpus est la nouvelle unité de lecture sur support électronique.
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