À l’heure de la globalisation, les entreprises doivent surveiller leurs environnements économique, concurrentiel et technologique. La compétition mondiale s’effectue parallèlement dans le monde réel (matériel) et sur Internet (immatériel). Ce dernier territoire est régi par de nouvelles lois juridiques, où l’information est reconnue comme une ressource. C’est aussi une arme utilisable pour mener une « guerre de l’information », dont les enjeux sont principalement économiques et politiques.
Dans ce contexte, les entreprises mettent en œuvre des stratégies d’attaque ou de défense, en vue de pérenniser leur position concurrentielle. Leurs espions sont les salariés eux‐mêmes, qui sont présents sur le terrain, et les sources numériques d’information, les bases de données et Internet.
Aujourd’hui, les flux d’informations présents sur Internet sont en constante croissance et, paradoxalement, ils comportent de moins en moins de sens. En l’absence de traitement efficace, tous les systèmes de veille deviennent alors inopérants. Une définition des zones à surveiller est nécessaire et demande la maîtrise d’outils et de méthodes spécifiques.
Devenue aujourd’hui vitale et stratégique pour les entreprises, la surveillance d’Internet constitue un facteur de compétitivité. Nous verrons donc dans ce dossier comment sont identifiées les sources pertinentes, et nous présenterons les meilleurs outils de recherche actuels. Nous exposerons également les deux types de surveillance sur Internet : individuelle ou collective, ainsi que leurs mises en place, que ce soit pour le Web ou les Blogs.