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| Réf : MT9560 v1

Fonction maintenance dans le management de la qualité

Auteur(s) : Jean-Paul SOURIS

Relu et validé le 14 mars 2015

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RÉSUMÉ

L’association de la maintenance et de la qualité implique une vision de qualité à travers chacun des processus (majeurs, supports, amélioration continue) de cette activité, sans perdre de vue la norme ISO 9000, les quatre absolus de Crosby, et la démarche Six Sigma. Ces trois démarches sont successivement abordées afin d’en dégager les points relatifs à la maintenance. Cet article déroule également la mise en place des outils à disposition pour conduire cette réflexion, notamment la cartographie des processus et la mesure de la performance, qui permettent d’identifier clairement où disposer les indicateurs qu’ils soient d’activités ou de résultats.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Associer la maintenance et la qualité, qui sont complémentaires, nécessite d'avoir plusieurs visions :

  • celle de la qualité de la prestation à travers tous les processus de la maintenance (majeurs, supports, amélioration continue) ;

  • celle de la certification ISO 9000 ;

  • celle des absolus de Crosby (§ 5) ;

  • celle de 6 Sigma (§ 6).

Toutes les activités de la fonction maintenance se répartissent en processus majeurs, support et amélioration continue. Chaque processus a un client qu'il faut satisfaire.

Par exemple les processus majeurs : correctif et préventif, ont pour objectif de maintenir la disponibilité des installations et équipements du client pour continuer à assurer la production, selon le taux de rendement synthétique qui intègre la disponibilité opérationnelle et la qualité des produits.

La fonction maintenance a d'autant plus d'importance qu'il y a un couplage fort entre la qualité du moyen de production et la qualité des produits. Dans le domaine de la mécanique, le manque de capabilité d'une machine d'usinage (Cp et Cpk), conséquence d'un vieillissement mal maîtrisé, peut entraîner la production de pièces non conformes, ce qui est moins vrai pour des installations de manutention qui n'apportent aucune valeur ajoutée au produit.

Concernant les indices de capabilité Cp et Cpk, se reporter à l'article [AG 1 775].

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-mt9560


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1 Revues

• Qualité Références

• Maintenance et Entreprise

• ISO Management International

• Véhicules News

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2 Site Internet

http://www.jpsconsultnts.com

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