Associer la maintenance et la qualité, qui sont complémentaires, nécessite d'avoir plusieurs visions :
-
celle de la qualité de la prestation à travers tous les processus de la maintenance (majeurs, supports, amélioration continue) ;
-
celle de la certification ISO 9000 ;
-
celle des absolus de Crosby (§ 5) ;
-
celle de 6 Sigma (§ 6).
Toutes les activités de la fonction maintenance se répartissent en processus majeurs, support et amélioration continue. Chaque processus a un client qu'il faut satisfaire.
Par exemple les processus majeurs : correctif et préventif, ont pour objectif de maintenir la disponibilité des installations et équipements du client pour continuer à assurer la production, selon le taux de rendement synthétique qui intègre la disponibilité opérationnelle et la qualité des produits.
La fonction maintenance a d'autant plus d'importance qu'il y a un couplage fort entre la qualité du moyen de production et la qualité des produits. Dans le domaine de la mécanique, le manque de capabilité d'une machine d'usinage (Cp et Cpk), conséquence d'un vieillissement mal maîtrisé, peut entraîner la production de pièces non conformes, ce qui est moins vrai pour des installations de manutention qui n'apportent aucune valeur ajoutée au produit.
Concernant les indices de capabilité Cp et Cpk, se reporter à l'article [AG 1 775].