Contactez-nous
Définitions
Mesures en compatibilité électromagnétique
R930 v1 Archive

Définitions
Mesures en compatibilité électromagnétique

Auteur(s) : Alain AZOULAY, Michel MARDIGUIAN

Date de publication : 10 sept. 1998

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

1 - Définitions

2 - Nature et classification des perturbations

3 - Mesure des perturbations produites par un appareil

4 - Mesure de l’immunité d’un appareil

5 - Autres mesures en CEM

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Alain AZOULAY : Chef du service « Réception et mesures radioélectriques » - Centre technique de TDF

  • Michel MARDIGUIAN : Expert-consultant en CEM - Ancien directeur technique de ICT-Don White

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

La compatibilité électromagnétique (CEM) a pris une importance non négligeable depuis quelques années avec les obligations liées à l’application depuis le 1er janvier 1996 de la Directive européenne sur la CEM (89336/CEE) transcrite en droit français par les décrets 92-587 et 95-283 du Journal officiel.

Qu’est-ce que la CEM ? Quelles implications peut avoir la Directive euro-péenne ? Celle-ci précise que pour être mis sur le marché européen, les appareils doivent être construits de telle sorte que :

a) les perturbations électromagnétiques générées soient limitées à un niveau permettant aux appareils de radio et de télécommunication et aux autres appareils de fonctionner conformément à leur destination ;

b) les appareils aient un niveau adéquat d’immunité intrinsèque contre les perturbations électromagnétiques, leur permettant de fonctionner conformément à leur destination.

Dans l’optique de la première condition, la finalité est de limiter les risques de brouillage entre systèmes radioélectriques (émetteurs / récepteurs radio), de caractériser les émissions radioélectriques des émetteurs et les effets de leur rayonnement, d’identifier et de limiter le pouvoir perturbateur d’équipements non radioélectriques pouvant brouiller la réception des systèmes de radiocommunications ou perturber le fonctionnement d’autres équipements voisins, d’assurer la propreté des signaux d’alimentation des réseaux à 50 Hz en limitant l’amplitude des harmoniques du 50 Hz réinjectés vers les réseaux d’alimentation et tous les signaux associés, d’éviter les couplages par les réseaux de télécommunications ou d’alimentation de signaux issus d’émetteurs de radiocommunications ou de radiodiffusion puissants, etc.

La deuxième condition entraîne la nécessité d’identifier, de caractériser et donc de mesurer les perturbations émises par les appareils, tout comme les perturbations pouvant agir sur eux.

Le but de cet article est de caractériser les méthodes de mesure en compatibilité électromagnétique tant dans un sens (perturbations produites par un équipement) que dans le sens opposé (perturbations agissant sur un équipement). Cet article ne fera référence qu’aux normes harmonisées européennes et ne couvrira pas les méthodes de mesures développées dans le cadre de spécifications militaires françaises (GAM) ou américaines (MIL). Cependant, un grand nombre de méthodes, utilisées par les instances militaires et basées sur des signaux de même nature à mesurer, s’avèrent être similaires dans les principes quoique non identiques dans la méthodologie d’essai et sur les interprétations de mesure.

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-r930

Article inclus dans l'offre

"Mesures et tests électroniques"

(79 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

1. Définitions

  • La compatibilité électromagnétique est l’aptitude d’un dispositif, d’un appareil ou d’un système à fonctionner dans son environnement électromagnétique de façon satisfaisante et sans produire lui-même des perturbations électromagnétiques intolérables pour tout ce qui se trouve dans cet environnement.

  • Au sens de la Directive européenne sur la CEM, on appellera appareils, tous les appareils électriques et électroniques, ainsi que les équipements et installations qui contiennent des composants électriques et/ou électroniques.

  • Les perturbations électromagnétiques sont des phénomènes électromagnétiques susceptibles de créer des troubles de fonctionnement d’un dispositif, d’un appareil ou d’un système. Une perturbation électromagnétique peut être un bruit électromagnétique, un signal non désiré ou une modification du milieu de propagation lui-même ; on définit des perturbations « continues » et des « claquements ».

  • Un claquement est une perturbation brève et relativement isolée. Cette notion étant trop vague pour être utilisée en l’état, les normes définissent un claquement comme une perturbation qui dépasse la limite d’une perturbation continue, sa durée maximale est de 200 ms et elle est séparée de la perturbation suivante par un intervalle de temps minimal de 200 ms.

Une perturbation qui n’est pas un « claquement » est considérée comme continue.

Un claquement peut comporter un certain nombre d’impulsions brèves ; dans ce cas, la durée du « claquement » s’étend du début de la première impulsion à la fin de la dernière impulsion.

  • Le pouvoir perturbateur d’un appareil est l’ensemble des perturbations produites par conduction ou par rayonnement par cet appareil.

  • L’immunité est l’aptitude d’un dispositif, d’un appareil ou d’un système à fonctionner sans dégradation de qualité en présence d’une perturbation électromagnétique.

  • Une onde continue ou entretenue est une onde électromagnétique dont les oscillations,...

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Lecture en cours
Définitions

Article inclus dans l'offre

"Mesures et tests électroniques"

(79 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - SMITH (A.A.) Jr et al -   Calculation of site attenuation from antenna factors  -  . IEEE Trans. on EMC Vol. EMC 24, n 3, August 1982.

  • (2) - SCOTT BENETT (W.), SMITH (A.A.) Jr -   Final comments on « Calculation of site attenuation from antenna factors »  -  , IEEE Trans. on EMC, Vol. EMC 25, N 3, August 1983, p. 373.

  • (3) - SMITH (A.A.) -   Coupling of external Electromagnetic fields into transmission lines.  -  Wiley 1979 et ICT 1986.

  • (4) - De GAUGUE (P.), HAMELIN (J.) -   Compatibilité électromagnétique,  -  bruits et perturbations radioélectriques - Dunod, 1990.

  • (5) - MARDIGUIAN (M.) -   Manuel pratique de CEM  -  . Prana, 1992.

  • (6) - MARDIGUIAN (M.) -   Understand, simulate & Fix ESD Problems.  -  ICT, 1993.

  • ...

1 Thèse

* - http://www.sudoc.abes.fr

FOURESTIE (B.) - Application des techniques de mesure d’antenne en champ proche aux problèmes de comptabilité électromagnétique - . Paris 11, Orsay (2000)

CHAY (C.) - Banc de mesure en comptabilité électromagnétique - . Université Montpellier II (2000)

HAUT DE PAGE

2 Principaux organismes

American National Standards Institute (ANSI) http://www.ansi.org

American Society for Testing and Materials (ASTM) http://www.astm.org

Association française de normalisation (AFNOR) http://www.afnor.fr

Union Internationale des télécommunications - Standardisation des Télécommunications (ITU-T, International Telecommunication Union ancien CCITT) : ...

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Article inclus dans l'offre

"Mesures et tests électroniques"

(79 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Ressources documentaires

Mesure des composants électroniques - Partie 1 : méthodes et précautions

Le gain de performance des appareils électroniques provient beaucoup de l'amélioration des ...

Cadre physique de la métrologie en compatibilité électromagnétique - Descriptif général

Cet article, dévolu à la première partie de l’étude consacrée à la métrologie adoptée en CEM, couvre une ...

Cadre physique de la métrologie en compatibilité électromagnétique - Analyse des phénomènes

Cette seconde partie du dossier consacré à la métrologie CEM aborde l’analyse physique de l’émission ou ...

Puissance en courant continu et en courant alternatif

Cet article détaille le principe et les méthodes de mesure des puissances électriques, en courant ...