Logo ETI Quitter la lecture facile
Visualiser-les-champs-magnetiques-en-temps-reel

En ce moment

Visualiser les champs magnétiques, en temps réel

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Une équipe de chercheurs allemands a développé une caméra haute résolution capable de mesurer les champs magnétiques en temps réel.

Les capteurs magnétiques se font discrets, mais ils se retrouvent absolument partout – de la machine à laver pour détecter la position relative du tambour, aux phares d’une voiture, afin d’ajuster l’angle de ces derniers. Pour s’assurer que ces capteurs soient fiables et fonctionnent correctement, la procédure de contrôle était jusqu’ici assez fastidieuse et relativement onéreuse. C’est dans ce contexte qu’une équipe de chercheurs du prestigieux institut Fraunhofer pour les circuits intégrés a mis au point une caméra capable de mesurer et de visualiser les champs magnétiques en temps réel, permettant de repérer rapidement les aimants défectueux. Ce test magnétique peut-être facilement intégré à une chaîne de production industrielle, par exemple au niveau d’un tapis roulant.

« N’imaginer pas cet appareil comme une caméra, mais plutôt comme une assiette avec une rangée de capteurs magnétiques », explique Klaus Dieter, en charge du projet. Le cœur du dispositif est composé d’un capteur à effet Hall baptisé « HallinOne® », créé au sein même de l’institut allemand. Ce capteur permet de détecter tout champ magnétique présent sur les trois axes, résolvant ainsi certains problèmes de mesure liés aux capteurs angulaires ou aux capteurs de position.

Il devient alors possible de mesurer la force et la direction d’un champ magnétique sur 32 positions espacées de 2,5 millimètres, à huit centimètres de distance. Le dispositif vidéo haute-résolution effectue une mesure en un millième de seconde, ce qui, vous l’aurez compris, permet d’avoir 1000 images par seconde. Un prototype a été présenté en exclusivité au salon de l’électronique de Munich, qui a eu lieu du 11 au 14 novembre.

Par Moonzur Rahman

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !