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Article

1 - ÉVOLUTION FOUDROYANTE DES MICROPROCESSEURS ET DES SYSTÈMES DE STOCKAGE

2 - STOCKAGE DES DONNÉES : DU TOUT ANALOGIQUE AU TOUT NUMÉRIQUE

3 - DES RÉSEAUX SPÉCIALISÉS À L’INTERNET

4 - DE LA PROGRAMMATION À L’ASSEMBLAGE D’OBJETS ET DE COMPOSANTS LOGICIELS

  • 4.1 - Déploiement du logiciel
  • 4.2 - Évolution des langages de programmation
  • 4.3 - Approche orientée objet
  • 4.4 - Outils de développement visuels
  • 4.5 - Vers l’assemblage de composants

5 - UN DIALOGUE NATUREL AVEC LES MACHINES ?

  • 5.1 - Interface utilisateur
  • 5.2 - Navigateur Internet
  • 5.3 - Personnalisation
  • 5.4 - Créer la confiance par la sécurité

6 - L’ÂGE DE L’INFORMATION

| Réf : H100 v2

L’âge de l’information
Informatique : les moteurs du changement

Auteur(s) : Jean-Paul FIGER

Date de publication : 10 mai 2001

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  • Jean-Paul FIGER : Chief Technology Officer - Cap Gemini Ernst & Young

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INTRODUCTION

Lorsque j’écrivais l’introduction du précédent article en 1996 (texte en encadré), peu nombreux étaient ceux qui croyaient aux nouvelles technologies symbolisées par Internet. Et pourtant la nouvelle « société de l’information » annoncée dans ma conclusion s’est bien matérialisée si l’on en juge par les valorisations boursières atteintes au début 2000 par les sociétés de la « nouvelle économie ». Les technologies de l'information sont maintenant intimement liées à notre manière de vivre et de travailler. Dans les dix prochaines années, le monde de l’informatique va subir des transformations profondes qu’il convient d’annoncer et de préparer.

Les cinq moteurs du changement

Il ne se passe pas de jours sans annonces de nouveaux produits matériels et logiciels, tous plus performants les uns que les autres. Comment s’y retrouver et faire la part de ce qui est attendu ou innovant dans une industrie où la performance des microprocesseurs double tous les 18 mois, celle des fibres optiques tous les 12 mois et celle des disques tous les 9 mois ? Comment prendre des décisions qui ne risqueront pas d’être remises en cause dans le mois qui suit ? En fait, l’Informatique est tirée par l’évolution de la technologie dans cinq domaines : le matériel, les bases de données, les réseaux, le développement du logiciel et l’interaction homme-machine.

En premier, ce sont les progrès continus des microprocesseurs et des sys-tèmes de stockage qui permettent de fabriquer des équipements plus puissants et moins chers qui fixent le rythme de l’évolution de l’informatique. C’est ce que nous examinerons dans le chapitre sur l’évolution foudroyante des microprocesseurs et des systèmes de stockage.

Cette performance bon marché permet de constituer des bases de données gigantesques. La numérisation des sons et des images rendue possible par les techniques de compression ouvre la voie aux données multimédia et à la gestion des connaissances. C’est le sujet du deuxième chapitre sur le multimédia : du tout analogique au tout numérique.

Le troisième chapitre sera consacré aux technologies et standards de l'Internet qui donnent naissance à des réseaux mondiaux de plusieurs dizaines de millions d’ordinateurs. Au début 2000, il y avait 1,57 milliard de pages accessibles sur le Web et ce nombre augmente de 3 millions par jour. C’est la partie la plus visible du développement des nouvelles technologies.

La productivité et la fiabilité des développements logiciels progresse considérablement, même si cela est moins visible que dans le domaine du matériel. Ce sera le sujet du quatrième chapitre : de la programmation à l'assemblage d'objets et de composants logiciels.

Enfin, l’interaction avec la machine doit devenir plus simple et plus intuitive et nous ferons le point dans le cinquième et dernier chapitre sur l’évolution de l’état de l’art avec l’introduction progressive des commandes tactiles et vocales qui rend le dialogue avec les machines plus naturel.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-h100


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6. L’âge de l’information

Depuis longtemps, on en rêvait. L’augmentation régulière de la puissance des microprocesseurs, les progrès des développements du logiciel avec les techniques graphiques et orientées objets, la numérisation du son puis des images et les techniques de compression des signaux, le déploiement des réseaux accéléré par les fibres optiques et les satellites dessinaient les contours d’un nouveau paysage : la Société de l’information. Cette société sera construite autour de voies électroniques ou réseaux chargés d’acheminer dans les maisons, les entreprises, les universités, les administrations, les écoles ou les hôpitaux une palette de services interactifs : messagerie, visiophonie, téléenseignement, consultation de banques de données, téléachat, télévision à la demande, médecine assistée à distance... bouleversant de manière radicale la vie des gens et des entreprises.

Les nouvelles technologies de l’information représentent aussi un bouleversement culturel des modes d’éducation et de communication dont les héritiers sont les enfants d’aujourd’hui. Accéder à des informations par l’intermédiaire d’un écran et d’un clavier est pour la jeune génération – la génération Nitendo – une deuxième nature, alors que cette manipulation semble souvent difficile aux adultes. En matière d’éducation, les élèves utilisent de plus en plus souvent l’ordinateur comme un véritable assistant pédagogique qui leur permet de cultiver leurs connaissances à leur propre rythme dans toutes les disciplines.

Avec le multimédia se prépare sans doute la remise en cause de la communication écrite telle que nous la concevons depuis Gutenberg. Le terme n’est pas si loin où les lecteurs devront apprendre à naviguer dans un monde d’images et de textes, le simple « clic » sur un mot ou une image permettant un accès quasi instantané à toute information stockée dans l’un des ordinateurs de la Planète. Enfin, le développement des réseaux du futur va changer le fonctionnement même de la société, modifiant par exemple l’organisation du travail, l’accès des citoyens aux services de santé ou d’éducation, les relations administration/administré, voire les conditions d’exercice de la démocratie.

L’histoire enseigne que le progrès se propage par vagues. Il est donc raisonnable...

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