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Contrer le piratage d’images : un logiciel précis et rapide| Réf : RE98 v1
Auteur(s) : Évelyne KLINGER
Date de publication : 10 févr. 2008
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L'utilisation de la réalité virtuelle dans la prise en charge du handicap se situe encore, essentiellement, au niveau recherche. Les chercheurs ont la possibilité d'aborder ces activités avec l'éventail des technologies de la réalité virtuelle, des plus basiques (souris, clavier, écran) aux plus sophistiquées (CAVE, bras à retour d'effort) en passant par des solutions intermédiaires comme le visiocasque. Il existe encore peu de systèmes « sur étagère » pouvant être acquis et utilisés auprès de patients.
Dans une approche non exhaustive, nous pouvons tout de même citer, en annexe, quelques sociétés qui proposent des solutions adaptées à des prises en charge spécifiques, comme :
le laboratoire ATN-Lab (Milan, Italie) a développé NeuroVR, un logiciel de réalité virtuelle basé sur des logiciels Open-Source permettant, dans sa forme basique actuelle, de créer des situations virtuelles simples, utilisables pour des applications thérapeutiques ;
la société Virtually Better (Atlanta, USA) propose un système virtuel fondé sur un logiciel dédié au traitement de certains troubles anxieux (peur des hauteurs, de voler, de parler en public) et de l'addiction aux substances (tabac, drogue). Dans leur approche multisensorielle du patient, odeurs et vibrations sont ajoutées aux stimuli sonores et auditifs ;
la société Psychology Software Tools (PST) (Pittsburg, USA) a créé VR Worlds2. Il s'agit d'un système de réalité virtuelle, logiciel et matériel, permettant de créer des situations proches de la vie réelle, pour des études neurocomportementales en laboratoire et dans des scanners d'IRMf ;
le Cyber Care Clinique (CCC) est un système de réalité virtuelle hongrois construit autour d'un noyau technique développé par la société Digital Elite. Son architecture permet de configurer facilement et librement des applications répondant à différents objectifs thérapeutiques ;
le groupe GestureTek (Toronto, Canada) propose (vu au § 3.2.1...
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(1) - ROBERT-BOBÉE (I.) - Projections de population pour la France métropolitaine à l'horizon 2050 – La population continue de croître et le vieillissement se poursuit - . INSEE première, vol. 1089, pp. 1-4, 2006.
(2) - PRADAT-DIEHL (P.) - Dossier : Les troubles cognitifs après traumatismes-crânio-cérébraux sévères - . Neurologies, vol. 7, pp. 65-76, 2004.
(3) - LINTERN (G.), ROSCOE (S.N.), SIVIER (J.E.) - Display principles, contral dynamics, and environmental factors in pilot training and transfer - . Human Factors, vol. 32, pp. 299-317, 1990.
(4) - TODOROV (E.), SHADMEHR (R.), BIZZI (E.) - Augmented Feedback Presented in a Virtual Environment Accelerates Learning of a Difficult Motor Task - . J Mot Behav, vol. 29, pp. 147-158, 1997.
(5) - RIZZO (A.A.), BUCKWALTER (J.G.) - Virtual reality and cognitive assessment and rehabilitation: the state of the art - . Stud Health Technol Inform, vol. 44, pp. 123-45, 1997.
...
1 Environnements spécifiques de réalité virtuelle utilisés en recherche
(Liste non exhaustive)
Ces solutions ne sont pas encore commercialisées.
AudioDoom, logiciel développé par deux chercheurs de l'université de Santiago (Chili) et
Objectifs : exploration des cartes spatiales et cognitives générées par les personnes déficientes visuelles
www.icdvrat.reading.ac.uk/1998/papers/1998_16.pdf
Vepsy updated, projet européen développé en France par le Greyc-Ensicaen ( et )
Objectifs : module des phobies sociales.
• VAP.S : logiciel développé en France par Klinger et Marié ( et )
Objectifs : évaluer la planification de l'action
• Virtual Classroom : logiciel développé aux USA par Rizzo et ses collaborateurs
Objectifs : détection de l'hyperactivité acec déficit d'attention
• Virtual Morris Water Maze : logiciel développé aux USA par Astur et ses collaborateurs
Objectifs : standardisation des textes de mémoire spatiale
HAUT DE PAGE2 Solutions commerciales existantes
(Liste non exhaustive)
Capture vidéo
• GestureTek de la société GestureTek Health (Toronto)
http://www.gesturetekhealth.com/
• CAREN (Computer...
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4 - LIMITES DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE
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