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Article

1 - INTERFACES VISUELLES À SUPPORT FIXE

2 - INTERFACES VISUELLES PORTABLES

3 - TESTS VISUELS SUR LES INTERFACES

4 - CRÉATION D’IMAGES STÉRÉOSCOPIQUES

5 - INTÉRÊTS DE LA VISION EN RELIEF

  • 5.1 - Choix des paramètres de la vision en relief
  • 5.2 - Comparaison des solutions à un écran
  • 5.3 - Comparaison entre les écrans des visiocasques

6 - CONCLUSION

| Réf : TE5906 v1

Intérêts de la vision en relief
Interfaces visuelles

Auteur(s) : Philippe FUCHS

Date de publication : 10 mai 2003

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RÉSUMÉ

Les interfaces visuelles sont classées en deux types : les interfaces portables par l'utilisateur et les interfaces à support fixe. Les sous-catégories sont ensuite fonction des champs de vision proposés et des possibilités de vision stéréoscopique. Après une première présentation des différentes classes d'interfaces, sont explicités les problèmes et les solutions de la création des images en relief lesquels, sous couvert de facilités d'utilisation, demeurent une technique délicate à exploiter correctement.

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ABSTRACT

Visual interfaces for virtual reality

Visual interfaces are classified in two categories: portable interfaces and fixed-support. Sub-categories depend on the fields of vision offered and the possibilities of stereoscopic vision. The different classes of interfaces are firstly presented. The problems and solutions of the creation of relief images are then explained. Despite an apparent ease of use, this technique remains delicate to exploit accurately.

Auteur(s)

  • Philippe FUCHS : Professeur à l’École nationale supérieure des mines de Paris (ENSMP) - Équipe Réalité virtuelle et réalité augmentée, Centre de robotique

INTRODUCTION

L’utilisation du sens visuel est presque toujours indispensable en réalité virtuelle (RV). Un dispositif RV n’exploitant pas la vision est extrêmement rare. Il pourrait s’agir de dispositifs pour les non-voyants ou pour représenter leur perception du monde aux voyants.

Les logiciels de réalité virtuelle permettent de créer des images de synthèse de qualité de plus en plus grande. Le matériel informatique atteint des puissances de calculs suffisantes pour créer des images tridimensionnelles de qualité en temps réel, même s’il existe encore des verrous technologiques : par exemple, en 2003, on ne peut pas calculer en temps réel des images photoréalistes avec des reflets suffisamment proches de la réalité. En général, en réalité virtuelle, on souhaite exploiter d’autres interfaces visuelles qu’un simple écran monoscopique pour obtenir une immersion visuelle efficace.

L’interface idéale et universelle devrait posséder des caractéristiques métrologiques correspondant aux capacités du système visuel humain pour bien exploiter ce canal sensoriel. En effet, le lecteur peu informé sur la vision humaine, peut (doit) se documenter pour bien comprendre les problèmes soulevés par l’interfaçage visuel, qui est plus compliqué qu’il n’y paraît, dès lors qu’il souhaite exploiter une autre interface visuelle qu’un simple écran monoscopique .

Les interfaces visuelles doivent donc offrir quatre capacités de plus que celles d’un écran ordinaire :

  • de grands champs de vision horizontal et vertical correspondant à ceux des yeux ;

  • une vision stéréoscopique dans tout le champ de vision binoculaire ;

  • une haute résolution graphique exploitant toutes les performances des acuités monoscopique et stéréoscopique ;

  • une immersion du regard dans le monde virtuel. On parle de l’immersion du regard quand l’utilisateur voit toujours la scène virtuelle, même s’il translate ou tourne sa tête (son regard) dans n’importe quelle direction. Ce dernier point n’est possible que si l’interface visuelle est couplée à un capteur localisant l’orientation de la tête de l’opérateur.

En pratique, nous verrons qu’il existe deux types d’immersion du regard proposés techniquement :

  • l’immersion totale du regard dans un visiocasque. La tête de l’observateur peut se translater et tourner dans toutes les directions ;

  • l’immersion concentrique du regard : devant un écran (souvent de grande taille), l’observateur peut regarder la scène virtuelle (ou l’objet) en tournant la tête d’un angle de plus ou moins 45 o environ par rapport à la normale à l’écran.

La présentation des interfaces visuelles dans cet article peut être basée sur différentes classifications, selon que l’on privilégie une des quatre capacités précédemment citées. Les deux premières classes permettent ou non l’immersion du regard, ce sont donc les interfaces portables par l’utilisateur et les interfaces à support fixe. Les sous catégories sont fonction des champs de vision que proposent les interfaces et sont ensuite fonction des possibilités de vision stéréoscopique.

Après la présentation des différentes classes d’interfaces, nous expliciterons les problèmes et les solutions de la création des images en relief qui, sous couvert de facilité d’utilisation, demeure une technique délicate à exploiter correctement.

Nota :

Le lecteur consultera utilement l’article Réalité virtuelle. Concepts et outils  dans ce traité.

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KEYWORDS

interface   |   display   |   Visualization   |   virtual reality   |   multimedia

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te5906


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5. Intérêts de la vision en relief

Des recherches ont été entreprises afin de quantifier l’apport de la vision stéréoscopique pour un utilisateur. Les études ont surtout porté sur les systèmes de vision à un écran, car les visiocasques sont encore trop récents. Les principales recherches portent sur l’amélioration de la perception de la profondeur due à la vision stéréoscopique, sur la fatigue visuelle supplémentaire et sur les problèmes inhérents à la vision en relief (crosstalk, fusion, etc.).

L’étude de Tetsuya Mityashita porte sur les causes de la fatigue et sur les améliorations possibles pour la diminuer. La fatigue visuelle est plus faible pour une grande profondeur de champ. Elle n’est que légèrement supérieure pour une vision avec disparité par rapport à une vision sans disparité (l’expérience a été réalisée avec deux écrans cathodiques miniatures).

5.1 Choix des paramètres de la vision en relief

  • Comme nous l’avons écrit précédemment 4.3 la parallaxe doit être petite pour ne pas créer de grandes difficultés pour la vision stéréoscopique. Dans le cas contraire, le cerveau est incapable de fusionner les deux images ou bien il le fait avec une certaine fatigue. L’objectif est donc de créer des images stéréoscopiques avec faible parallaxe tout en gardant un effet de profondeur, et de perturber peu la relation entre convergence et accommodation. Il faut, si possible, positionner l’objet principal observé proche du plan de l’écran.

    Suite à des études expérimentales ...

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