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Article

1 - PLACE DES ROBOTS DANS NOTRE ENVIRONNEMENT

2 - IMPORTANCE DU DESIGN EN ROBOTIQUE DE COMPAGNIE

  • 2.1 - Métaphore du design et niveau d’abstraction
  • 2.2 - Modalités d’interaction

3 - IMPORTANCE DES FACTEURS SOCIAUX ET PSYCHOLOGIQUES EN ROBOTIQUE D’INTERACTION

4 - EXPÉRIENCES EN ROBOTIQUE D’INTERACTION

  • 4.1 - Expériences de laboratoire scénarisées et contrôlées
  • 4.2 - Expériences ouvertes (« in the wild »)

5 - CHALLENGES DE LA ROBOTIQUE D’INTERACTION

  • 5.1 - Réel versus science-fiction
  • 5.2 - Aspects environnementaux

6 - CONSIDÉRATIONS SUR LE FUTUR DE LA ROBOTIQUE D’INTERACTION

Article de référence | Réf : S7859 v1

Importance du design en robotique de compagnie
Interaction humain-robot et robots pathétiques

Auteur(s) : Gentiane VENTURE

Date de publication : 10 avr. 2023

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RÉSUMÉ

Les robots ne sont plus seulement dans les usines, ils entrent dans l’espace domestique et professionnel. Ce sont des robots de compagnie pour la plupart car ils ne remplissent pas une tâche autre que celle d’être là. Mais de tels robots ne sont pas sans problème car des relations se créent inévitablement entre leurs utilisateurs et eux-mêmes au travers de plusieurs types de modalités d’interaction. Certains d’entre eux font appel à l’empathie artificielle et utilisent leur présupposée faiblesse pour créer ce lien. Cependant, cette discipline de la robotique est encore jeune et penser en aval comment ces technologies peuvent changer la société et effectuer des expériences à long terme pour mieux comprendre les mécanismes mis en jeux est important.

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ABSTRACT

HRI and pathetic robots

Robots are not only in industrial settings, they have entered the professional and personal settings. Those robots are mostly companion robots, because they are not in charge of a specific task, but rather they are appreciated for the simple fact of being there. Such robots are not without some ambiguities and raising some concerns, as obviously users create ties with these robots through different modalities of interaction. Some of these robots even use artificial empathy and utilize their weaknesses to create the bond. This field of robotics is still fresh and it seems important to think how society could change with their introduction while doing long term interaction to forecast better their effect prior to a massive introduc-tion of these machines.

Auteur(s)

  • Gentiane VENTURE : Professeure - Université de Tokyo, département de génie mécanique, Tokyo, Japon

INTRODUCTION

Le robot comme élément essentiel de la chaîne de fabrication industrielle n’est plus à présenter. Les robots existent et peuplent les usines depuis plus de cinq décennies. Ils brillent par leur robustesse, leur rapidité et leur précision infatigable. Ils opèrent dans des environnements spécialement conçus pour eux et d’où l’être humain est totalement exclu. Très loin de ces robots industriels, les robots androïdes, ou cyborgs – tant vendus, vantés et craints dans les récits de science-fiction, qui font fantasmer presque tout le monde par leur perfection, leur mimétisme parfait avec l’humain sans les défauts biologiques et leur apparente immortalité – ne sont quant à eux encore qu’une ébauche loin de ce que l’on imagine. Il existe des cyborgs dans quelques laboratoires de recherche, mais ils ne sont pas encore une reproduction parfaite de l’humain, loin de là . Chacune de leurs apparitions est souvent très remarquée et très médiatisée, mais ils sont finalement très peu ou pas du tout présents, que ce soit au travail, à la maison ou ailleurs dans notre vie quotidienne. Ces deux grandes familles de robots, industriels et androïdes, ne sont pas les seules : depuis une vingtaine d’années, il existe aussi toute une famille de robots beaucoup plus proches de nous, que l’on en soit conscient ou non. C’est à ces robots-là que nous allons nous intéresser dans cet article, et plus particulièrement ceux que l’on appelle communément les robots « sociaux » : même si ce terme n’est pas si bien choisi, c’est le plus couramment employé dans le domaine, alors que « robot de compagnie » ou « robot de présence » pourraient être de meilleures dénominations qui sont celles adoptées ici.

Que font ces robots de compagnie, pourquoi sont-ils si importants dans notre société actuelle et dans celle du futur ? Comment sont-ils faits et quels sont les possibles avantages et dangers de telles machines ? C’est ce que nous allons détailler dans cet article en partant des robots qui nous entourent. Nous verrons ensuite l’importance et le rôle du design dans la démarche de création de ces robots en présentant les grandes tendances actuelles. Puis nous expliquerons le poids des facteurs sociaux et psychologiques en robotique d’interaction. Nous discuterons comment les expériences dans le domaine sont généralement conduites et quels sont les défis qu’elles soulèvent, avant de conclure sur le futur de la robotique d’interaction.

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KEYWORDS

Robotics   |   Social robots   |   Society of the future

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-s7859


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2. Importance du design en robotique de compagnie

Étant donné l’utilisation attendue de ces robots, il est évident que leur design, autant pour l’apparence (design produit) que pour les comportements (design d’expérience), joue un rôle fondamental. D’après Deng et al. , l’espace de conception comprend les éléments que les concepteurs peuvent manipuler pour créer des variations dans l’apparence, le comportement et la structure globale du robot de compagnie. Nous nous basons sur les facteurs de l’espace de conception proposés par Hegel et al. pour comprendre l’importance du design des robots de compagnie : forme, fonction et contexte, combinés avec les modalités d’interaction, le rôle social, l’incarnation et les comportements communicatifs . Ces facteurs ne sont pas indépendants, comme indiqué dans  : les utilisateurs créent des attentes et des modèles mentaux concernant le robot en fonction de son apparence réelle, de ses capacités fonctionnelles...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GEMINOID -   Ressources.  -  http://www.geminoid.jp/projects/kibans/resources.html

  • (2) - LESTEL (D.) -   The animality to come: The time of transpecies animals approaches.  -  New Media Philosophy, KPMG report on social robot (2016). http://www.ctrl-z.net.au/articles/issue-6/lestel-the-animality-to-come/

  • (3) - BARTNECK (C.) et al -   The influence of people's culture and prior experiences with Aibo on their attitude to wards robots.  -  AI & Society: the Journal of Human-Centred Systems and Machine Intelligence, pp. 217-230, doi: 10.1007/s00146- 006-0052-7 (2007).

  • (4) - CHU (L.), FUNG (H.H.) -   Curiosity towards robot: The role of age and personal relevance.  -  Innov Aging (2019). doi : 10.1093/geroni/igz038.3212

  • (5) - CHU (L.) et al -   Identifying features that Enh’nce older adults’ acceptance of robots: A mixed methods study.  -  Gerontology, p. 441 (2019). doi : 10.1159/000494881

  • ...

ANNEXES

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