Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
RECHERCHEZ parmi plus de 10 000 articles de référence ou pratiques et 4 000 articles d'actualité
PAR DOMAINE D'EXPERTISE
PAR SECTEUR INDUSTRIEL
PAR MOTS-CLES
NAVIGUER DANS LA
CARTOGRAPHIE INTERACTIVE
DÉCOUVREZ toute l'actualité, la veille technologique GRATUITE, les études de cas et les événements de chaque secteur de l'industrie.
Article précédent
BIM et conception intégrée - Interopérabilité et optimisation de la performance environnementaleArticle de référence | Réf : C3207 v1
ARTICLE INTERACTIF
Auteur(s) : Karim BEDDIAR
Date de publication : 10 nov. 2020
Relu et validé le 10 mai 2021
Cet article fait partie de l’offre
Droit et organisation générale de la construction (65 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète et actualisée d'articles validés par des comités scientifiques
Un service Questions aux experts et des outils pratiques
Des Quiz interactifs pour valider la compréhension et ancrer les connaissances
Présentation
Lire l'article interactif
Bibliographie & annexes
Quiz & Test
Inclus dans l'offre
Le terme « bâtiment 4.0 » est émergent et est encore très peu utilisé dans la littérature. Il s’inspire de l’industrie 4.0 telle que définie plus haut.
Le bâtiment 4.0 doit être flexible, réversible, fiable et intensément utilisable grâce à la transition numérique. Nous décrirons dans la suite la conception et le fonctionnement d’un tel bâtiment .
2.1 Un bâtiment évolutif et réversible
La réversibilité et l’évolutivité sont des concepts qui ont toujours existé dans l’architecture. Nombreux sont les exemples de bâtiments existants dont la forme s’est adaptée à une nouvelle fonction avec un minimum de changements architecturaux.
On peut citer, à titre d’illustration, des temples grecs qui sont devenus des églises, des églises qui sont devenus des mosquées (ou vice-versa), des bâtiments de logement qui sont devenus tertiaires, des colisées qui sont devenus des places, des couvents qui sont devenus des hôtels, etc. C’est notamment cette adaptabilité à de nouvelles fonctions qui permit de prolonger le temps de vie des bâtiments.
Récemment, et en particulier après la Seconde Guerre, l’économie basée sur le pétrole a rendu financièrement plus intéressant de refaire plutôt que d’adapter ou de réutiliser, ce qui a rendu l’industrie de la construction moins durable qu’auparavant.
Mais, les ressources naturelles étant limitées et les besoins programmatiques évoluant plus vite que la construction neuve, il est indispensable de trouver un nouveau mode constructif. Nous devons retourner aux basiques, qui se basaient sur l’adaptation et la réutilisation et qui s’inséraient dans une approche durable de la construction.
Les Constructeurs et les promoteurs s’intéressent depuis de nombreuses années à la réversibilité des espaces de bureaux en logement (exemple : le concept Conjugo (Vinci construction), IDI (Icade), OSH (Bouygues construction), etc. Ces offres ne semblent cependant pas avoir le développement escompté...
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
DROIT ET ORGANISATION GÉNÉRALE DE LA CONSTRUCTION
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
(1) - BDC - industrie 4.0 : la nouvelle révolution industrielle, les fabricants canadiens sont t ils prêts ? - (2017).
(2) - THE BOSTON CONSULTING GROUP - The Industry 4.0 – The future productivity and growth in manufacturing industries - (2015).
(3) - OBSERVATOIRE CONSTRUCTION TECH - Innovation des nouvelles technologies sur les marchés de la construction et de l’immobilier - (2019).
(4) - BEDDIAR (K.), GRELLIER (C.), WOODS (E.) - Construction 4.0, - édition Dunod (2019).
(5) - SBA - des bâtiments intelligents pour des territoires responsables et durables - (2017).
(6) - BEDDIAR (K.), LEMALE (J.) - Bâtiment intelligent et efficacité énergétique, - édition...
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
DROIT ET ORGANISATION GÉNÉRALE DE LA CONSTRUCTION
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
DÉTAIL DE L'ABONNEMENT :
TOUS LES ARTICLES DE VOTRE RESSOURCE DOCUMENTAIRE
Accès aux :
Articles et leurs mises à jour
Nouveautés
Archives
Articles interactifs
Formats :
HTML illimité
Versions PDF
Site responsive (mobile)
Info parution :
Toutes les nouveautés de vos ressources documentaires par email
DES ARTICLES INTERACTIFS
Articles enrichis de quiz :
Expérience de lecture améliorée
Quiz attractifs, stimulants et variés
Compréhension et ancrage mémoriel assurés
DES SERVICES ET OUTILS PRATIQUES
Archives
Technologies anciennes et versions
antérieures des articles
Votre site est 100% responsive,
compatible PC, mobiles et tablettes.
FORMULES
Formule monoposte | Autres formules | |
---|---|---|
Ressources documentaires | ||
Consultation HTML des articles | Illimitée | Illimitée |
Quiz d'entraînement | Illimités | Illimités |
Téléchargement des versions PDF | 5 / jour | Selon devis |
Accès aux archives | Oui | Oui |
Info parution | Oui | Oui |
Services inclus | ||
Questions aux experts (1) | 4 / an | Jusqu'à 12 par an |
Articles Découverte | 5 / an | Jusqu'à 7 par an |
Dictionnaire technique multilingue | Oui | Oui |
(1) Non disponible pour les lycées, les établissements d’enseignement supérieur et autres organismes de formation. |
||
Formule 12 mois 995 € HT |
Autres formules |
2 - LE CONCEPT DU « BÂTIMENT » 4.0
3 - CONCEPTS, OUTILS ET TECHNOLOGIE DU BÂTIMENT 4.0
4 - CONCLUSION ET PERSPECTIVES
Information
Quiz d'entraînement bientôt disponible
TECHNIQUES DE L'INGENIEUR
L'EXPERTISE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE
DE RÉFÉRENCE
ÉDITION - FORMATION - CONSEIL :
Avec Techniques de l'Ingénieur, retrouvez tous les articles scientifiques et techniques : base de données, veille technologique, documentation et expertise technique
SOLUTION EN LIGNE
Automatique - Robotique | Biomédical - Pharma | Construction et travaux publics | Électronique - Photonique | Énergies | Environnement - Sécurité | Génie industriel | Ingénierie des transports | Innovation | Matériaux | Mécanique | Mesures - Analyses | Procédés chimie - bio - agro | Sciences fondamentales | Technologies de l'information
PAIEMENT
SÉCURISÉ
OUVERTURE RAPIDE
DE VOS DROITS
ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE
+33 (0)1 53 35 20 20