Les ouvrages de Bâtiment et de Travaux publics doivent être protégés de l’eau, non seulement parce que l’intérieur des bâtiments doit rester au sec, mais aussi parce que l’eau peut les dégrader de plusieurs façons : elle peut corroder les aciers de construction, faire perdre leur pouvoir aux isolants thermiques (mousses, laine de verre), détériorer les matériaux par le gel, provoquer des moisissures.
Par ailleurs, les réservoirs, cuvelages et bassins doivent être étanches vis-à-vis des liquides qu’ils contiennent (de l’eau le plus souvent, potable ou non).
Il faut donc étanchéifier les toitures, les murs ou façades et les fondations des bâtiments, les tabliers de ponts et les tunnels ou ouvrages enterrés, les bassins et réservoirs.
Il y a pour cela plusieurs techniques :
-
on peut imperméabiliser ou hydrofuger les matériaux en les recouvrant de produits d’imperméabilisation (silicones, par exemple) ou en leur incorporant des hydrofuges de masse ;
-
on peut étanchéifier les ouvrages de construction de plusieurs façons :
-
soit en les recouvrant de revêtements en feuilles ou chapes préfabriquées en usine,
-
soit en leur appliquant une couche de revêtement de type enduit, peinture ou résine, appliquée à l’état liquide et qui sèche et durcit ensuite.
Dans le présent article, nous ne nous intéresserons principalement qu’à la deuxième technique (revêtements en feuilles et chapes). Il sera consacré à la terminologie, aux règles d’étanchéité, aux différents types de produits et revêtements d’étanchéité ainsi qu’à leurs caractéristiques.
Un deuxième article Applications des revêtements d’étanchéité préfabriqués étudiera en détail les diverses applications des feuilles d’étanchéité, en toitures, toitures-terrasses, fondations et ouvrages d’art. Nous ne traiterons pas les étanchéités de cuvelages, réservoirs, bassins, tunnels et ouvrages enterrés, ni, non plus, le cas des façades.
Les lecteurs intéressés par les autres techniques de protection des ouvrages de Bâtiment et Travaux publics pourront consulter les diverses rubriques du traité Construction.