Contactez-nous
Concepts et notions « bâtiment »
La méthode de calcul de la Réglementation Thermique 2012 - Généralités
C8110 v1 Article de référence

Concepts et notions « bâtiment »
La méthode de calcul de la Réglementation Thermique 2012 - Généralités

Auteur(s) : Bruno SLAMA, Stéphane ROBIN

Date de publication : 10 août 2015 | Read in English

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

1 - Contexte réglementaire

2 - Concepts et notions « bâtiment »

3 - Introduction à la méthode de calcul

  • 3.1 - Exigences de moyens
  • 3.2 - Exigences de résultats
  • 3.3 - Éléments nécessaires au calcul

4 - Méthode générale

5 - Spécificités du calcul du coefficient Bbio

  • 5.1 - Définition et formule
  • 5.2 - Caractéristiques du bâtiment

6 - Calcul de la Tic

  • 6.1 - Spécificité de la prise en compte de l’inertie
  • 6.2 - Calcul du terme DTI

7 - Spécificités du calcul du coefficient Cep

8 - Données météo et principe des saisons

9 - Scénarios conventionnels d’usage

  • 9.1 - Usage de la zone
  • 9.2 - Spécifications par local

10 - Surfaces

  • 10.1 - Surface utile
  • 10.2 - SHONRT d’un bâtiment à usage d’habitation
  • 10.3 - SHONRT d’un bâtiment à usage autre que habitation
  • 10.4 - Surface habitable

11 - Synthèse et conclusion

12 - Glossaire

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

La Réglementation Thermique 2012 (ou RT 2012) française, issue du Grenelle de l'Environnement, a pour objectif de limiter l'impact financier et environnemental de la consommation énergétique des bâtiments nouvellement construits en leur imposant un certain nombre de contraintes. Parmi celles-ci, on trouve plusieurs valeurs caractéristiques de l'efficacité énergétique à ne pas dépasser. Le calcul de ces dernières fait l'objet d'une méthode réglementaire, dite Th-BCE. Cet article se propose d'expliciter les grandes étapes de la méthode de calcul afin que les professionnels concernés puissent mieux la comprendre afin de mieux appliquer la réglementation. Un autre article, C8111, exposera plus en détail ses différents points spécifiques

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Bruno SLAMA : Gérant de BBS Slama - Ancien élève de l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud. Docteur en Mathématiques.

  • Stéphane ROBIN : BBS Slama - Ingénieur en Mathématiques et Modélisation – Polytech (Clermont-Ferrand)

INTRODUCTION

Les réglementations thermiques françaises successives, de la RT 88 à l'actuelle RT 2012, ont vu un accroissement constant de leurs exigences en matière de consommation énergétique des bâtiments construits. Cette augmentation des exigences s'accompagne naturellement d'une augmentation de la complexité des calculs nécessaires à l'évaluation de celles-ci.

L'ampleur des calculs, et par là même, la multiplication des paramètres et des données d'entrée, rendent difficile une approche intuitive, voire physique, de l'amélioration de l'efficacité énergétique au sens de la réglementation. C'est pourquoi une bonne connaissance des arcanes des calculs effectués peut ouvrir la voie à une optimisation plus poussée de l'étude réglementaire.

L'objectif est que chaque intervenant dans le processus d'étude et de construction du bâtiment puisse trouver l'information nécessaire à la compréhension de « l'esprit » et des particularités de la méthode. Il pourra ainsi traiter plus efficacement les points délicats et réduire les blocages.

Cet article a pour but d'expliciter la méthode de calcul dans sa globalité, ainsi que des notions générales telles que la prise en compte de l'environnement du bâtiment. D'autres aspects particuliers font l'objet d'un article plus détaillé [C 8 111].

La totalité des informations présentées est issue d'une étude approfondie des textes réglementaires (décrets, arrêtés), de leurs annexes détaillant les méthodes de calcul ainsi que de certaines normes citées par les textes eux-mêmes. Une reconstitution de la modélisation première (méthode RC) de la simulation utilisée a également permis d'éclaircir les fondements de la méthode.

Le lecteur trouvera en fin d'article un glossaire récapitulatif des abréviations habituelles employées.

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c8110

Article inclus dans l'offre

"La construction responsable"

(56 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

2. Concepts et notions « bâtiment »

La description de la méthode de calcul de la RT 2012 fait appel à un certain nombre de notions et de termes propres au domaine du bâtiment. Ceux qui ne sont pas détaillés au fil du texte sont donnés dans le tableau des sigles et abréviations habituellement employés.

HAUT DE PAGE
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Lecture en cours
Concepts et notions « bâtiment »

Article inclus dans l'offre

"La construction responsable"

(56 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - MILLET (J.-R.) -   *  -  . – Méthode RC, (CSTB).

  • (2) - SLAMA (B.), SLAMA (L.) -   Retour sur l’utilisation du schéma RC dans l’étude du comportement thermique d’un groupe.  -  Disponible auprès de BBS Slama – Clermont-Ferrand.

  • (3) - GOUJON (Y.) -   Calcul des surfaces réglementaires.  -  Éditions du Moniteur (2014).

1 Réglementation

  • Décret n° 2010-1269 du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des constructions – JO n° 0250 du 27 octobre 2010, page 19250, texte n° 2 – NOR : DEVU1020041D.

  • Arrêté du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments – JO n° 0250 du 27 octobre 2010, page 19260, texte n° 7 – NOR : DEVU1026270A.

  • (rectificatif) Arrêté du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments – JO n° 0299 du 27 décembre 2010, page 22699, texte n° 10 – NOR : DEVU1026270Z.

  • Décret n° 2012-1530 du 28 décembre 2012 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des constructions de bâtiments – JO n° 0304 du 30 décembre 2012, page 21110, texte n° 64 – NOR : ETLL1240559D.

  • Arrêté du 28 décembre 2012 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments autres que ceux concernés par l’article 2 du décret du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques...

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Article inclus dans l'offre

"La construction responsable"

(56 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Ressources documentaires

La méthode de calcul de la Réglementation Thermique 2012 - Points spécifiques

La Réglementation Thermique 2012 (ou RT 2012) française, issue du Grenelle de l'Environnement, a pour ...

Électricité dans le bâtiment - Mise en œuvre

Cet article a pour objet la mise en oeuvre de l'électricité dans les bâtiments. Les principes ...

Filières compactes d’assainissement non collectif - Conception pour un ANC durable

En France, près de 20 % de la population est desservie par un assainissement individuel se traduisant ...

Bardages et vêtures isolés - Isolation thermique par l’extérieur en filière sèche : application

L'Isolation thermique par l'extérieur (ITE) en façade, notamment avec un bardage rapporté, est une ...