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Article

1 - CONTEXTE GÉNÉRAL ET DÉMARCHE PROPOSÉE

2 - IDENTIFICATION DES OUVRAGES À ANALYSER PRIORITAIREMENT

3 - DÉMARCHE DE DIAGNOSTIC SISMIQUE

4 - RECHERCHE D’UNE SOLUTION DE RENFORCEMENT OPTIMISÉE

5 - EXEMPLES D'APPLICATIONS OPÉRATIONNELLES

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : C7406 v1

Exemples d'applications opérationnelles
Prise en compte du risque sismique sur les ponts existants

Auteur(s) : Denis DAVI

Date de publication : 10 mai 2014

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RÉSUMÉ

Les connaissances scientifiques et les règles sur la conception parasismique évoluent fortement. Conséquence : les constructions anciennes ne sont pas, ou plus, dimensionnées correctement vis-à-vis de l'aléa sismique. Cet article présente la méthodologie globale de prise en compte du risque sismique pour les ouvrages existants et développée pour le réseau routier national français, depuis l'évaluation préliminaire de vulnérabilité le long des itinéraires, pour l'identification rapide des ouvrages les plus sensibles, jusqu'aux études détaillées de diagnostic et de renforcement sismiques.

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ABSTRACT

Assessment and reduction of seismic risk on existing bridges

Scientific advances and seismic codes improvement make existing structures no longer designed against seismic actions. This paper describes the global method developed for the assessment and the reduction of seismic risk for existing structures on the French national road network, from preliminary vulnerability evaluations along routes to detailed assessment and retrofitting of bridges identified as critical versus seismic exposure.

Auteur(s)

  • Denis DAVI : Ingénieur Divisionnaire des Travaux Publics de l’État – Référent risque sismique et infrastructures - Centre d'études et d'expertises sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), Direction territoriale Méditerranée, Aix-en-Provence, France

INTRODUCTION

Indispensables au fonctionnement de notre société, les réseaux de transport terrestres sont vulnérables face à certains risques naturels majeurs, tels que les tremblements de terre. Les retours d’expérience des séismes passés témoignent du fait que, le long des itinéraires routiers, les ponts constituent simultanément des points de faiblesse spécifiques et des nœuds stratégiques, pour l’accès des secours à la zone sinistrée, ou la reprise à moyen terme de l’activité socio-économique.

Les avancées scientifiques, et l’évolution des règlements de calcul dans le domaine du génie parasismique, conduisent à s’interroger sur le niveau de résistance des constructions existantes vis-à-vis de cet aléa. En France, les premières règles parasismiques dites « PS69 », appliquées à partir de 1975, prévoyaient une prise en compte simplifiée des actions sismiques, conduisant à des ouvrages généralement sous-dimensionnés par rapport aux normes plus récentes. Si depuis 1996, l’application des règles parasismiques PS92 garantit, en théorie, une protection parasismique adéquate des ouvrages situés dans les zones les plus sismiques du territoire national, la plupart des ponts actuellement en service ont été conçus avant. Il est donc légitime de s’interroger sur leur capacité à résister à des sollicitations engendrées par un tremblement de terre, a minima de niveau réglementaire. En outre, l’évolution du zonage sismique national, imposée par le Décret n° 2010-1255 du 22 octobre 2010 portant délimitation des zones de sismicité du territoire français, conduit à étendre le nombre d’ouvrages susceptibles d’être concernés par cet aléa. Ce constat pose aussi la question de la requalification structurale des constructions récentes, dans des zones où la sismicité était de niveau moindre.

Cette problématique spécifique qui n'est couverte, en ce qui concerne les ponts, ni par la nouvelle législation nationale, ni pour la norme Eurocode 8-2, soulève un certain nombre d’interrogations décisionnelles et techniques. Quels ouvrages faut-il diagnostiquer en priorité ? À partir de quel niveau de risque faut-il renforcer les ponts existants ? Quel niveau de performance faut-il viser dans le cadre de leur renforcement ? Quelles sont les méthodes de diagnostic applicables et techniques de renforcement possibles ?

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KEYWORDS

vulnerability   |   seismology   |   seismic risks   |   buildings   |   bridges   |   risk assessment   |   structural dynamics

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c7406


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5. Exemples d'applications opérationnelles

5.1 Ouvrages courants du triangle autoroutier A7-A8-A54 en région PACA

Dans le cadre d'une collaboration entre le CETE Méditerranée, le Sétra et la société concessionnaire des Autoroutes du sud de la France (ASF), une évaluation préliminaire du risque sismique a été effectuée sur un certain nombre de tronçons autoroutiers de la région Provence (tronçons d’autoroutes A7, A8 et A54), principalement composés de ponts courants de dimensions modestes ( figure 11).

Parmi les 63 ponts testés sur un linéaire total de l’ordre de 80 km, 4 ont été identifiés comme nécessitant un diagnostic structural plus détaillé. Ils correspondent principalement aux passages inférieurs sous l’autoroute et aux ouvrages d’échangeurs. Ces diagnostics, suivis d’avant-projets de renforcement, ont montré que le comportement sismique de ces ouvrages pouvait être significativement amélioré par quelques mesures relativement simples et peu coûteuses (moins de 5 % du coût de remplacement des ouvrages), comme le remplacement des appareils d’appui, la mise en place de butées parasismiques et des renforcements locaux de piles.

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5.2 Diagnostic et renforcement sismique du viaduc de Caronte à Martigues (A55)

Construit entre 1970 et 1972 selon les prescriptions des premières règles parasismiques françaises (règles dites « PS69 » basées sur un calcul statique pour une accélération forfaitaire horizontale de 0,1 g), le viaduc de Caronte (figure 12) qui porte l'autoroute A55 au niveau de la ville de Martigues, a fait l'objet d'un diagnostic et d’un projet de renforcement sismique dans le cadre d'une opération plus large de réparation.

L'étude a conduit à retenir une solution consistant :

  • à remplacer et assouplir le système d'appui de l'ouvrage ;

  • à...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - SETRA (auteurs multiples) -   Diagnostic et renforcement sismiques des ponts existants  -  Éditions Sétra (version provisoire mai 2013).

  • (2) - SETRA (auteurs multiples) -   SISMOA : Évaluation préliminaire du risque sismique sur les ouvrages d’art existants  -  Éditions Sétra (2011).

  • (3) - SETRA (auteurs multiples) -   Maîtrise des risques – Application aux ouvrages d’art  -  Éditions Sétra (2013).

  • (4) - PRIESTLEY, SEIBLE, CALVI -   Seismic design and Retrofit of Bridges  -  New York : Wiley (1996).

  • (5) - LEGERON (F.) -   Seismic Vulnerability and Retrofit of Bridges (Vulnérabilité et confortement sismique des ponts)  -  Sétra (2001).

  • (6) - DUVAL (A.-M.) et al -   SISROUTE : Earthquake Scenario Generation System along Roads. (Global concept and Hazard...

1 Outils logiciels

SISMOA Novembre 2010 (Logiciel en ligne) Sétra

http://www.setra.developpement-durable.gouv.fr

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2 Sites Internet

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