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Détection et estimation en traitement d’antenne : applicationsArticle de référence | Réf : TE6705 v1
Auteur(s) : Denis PILLON, Claude JAUFFRET
Date de publication : 10 févr. 2005
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Trajectographie passive à partir d'angles et d'autres mesuresCet article fait partie de l’offre
Technologies radars et applications (65 articles en ce moment)
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Avant de se lancer dans le problème de l’estimation du vecteur d’état, il est recommandé de vérifier son observabilité, ce qui permet de connaître le nombre de composantes du vecteur d’état que l’on peut déterminer. Par exemple, en TP2A (trajectographie passive par mesure de deux azimuts), le vecteur d’état composé par deux coordonnées de position et deux coordonnées de vitesse (donc dimension d = 4) est observable, sauf si le bruiteur se déplace sur la droite passant par les deux lieux où sont situés les deux capteurs. À l’inverse, en TPA, si l’écouteur ne manœuvre pas, il est illusoire de chercher à estimer ce même vecteur d’état : on montre 3.2 que seules trois grandeurs sont calculables à partir de mesures sans bruit et on en déduit que d = 3.
Une fois d connue, l’ingénieur trajectographe a toute latitude pour choisir un jeu de coordonnées (coordonnées cartésiennes, coordonnées polaires, coordonnées polaires modifiées, etc.). Ce choix doit être guidé par l’algorithme d’estimation qu’il va utiliser :
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(1) - BAR-SHALOM (Y.), FORTMANN (T.) - Tracking and Data Association - . Academic Press (1988).
(2) - BLACKMAN (S.) - Multiple-target tracking with radar application - . Artech House (1986).
(3) - DE CARLO (R.A.) - Linear Systems : a state variable approach with numerical implementation - . Prentice Hall (1989).
(4) - KAY (S.M.) - Fundamentals of statistical signal processing : estimation theory - . Prentice Hall (1993).
(5) - ROITENBERG (I.) - Théorie du contrôle automatique - . MIR (1974).
(6) - URICK (R.J.) - Principles of underwater sound for engineers - . Mc Graw Hill (1975).
(7)...
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