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Article de référence | Réf : BE8545 v2
Auteur(s) : Xavier MONTAGNE
Date de publication : 10 juil. 2011
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Gaz naturel – Énergie fossileCet article fait partie de l’offre
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le gazole utilisé sur route, dans les voitures particulières à moteur Diesel, les véhicules utilitaires de toute taille, depuis la camionnette jusqu'au camion gros porteur ;
des produits proches du gazole (fioul domestique ou FOD, gazole pêche, diesel marine léger), mais réservés à des usages spéciaux (tracteurs et machines agricoles, engins de travaux publics, bateaux de faible tonnage...) ;
les carburants « marine », qui sont, en réalité, différentes variétés de fiouls lourds, alimentant les très gros moteurs Diesel installés sur les navires.
Notons que le FOD vient de se faire remplacer (en 2011) par le gazole non routier ou GnR, gazole routier qui dispose de la fiscalité du FOD.
Toutes les propriétés demandées au gazole se justifient par les caractéristiques du cycle Diesel :
le mode d'introduction du carburant par injection sous haute pression ;
le déclenchement de la combustion grâce à une auto-inflammation en milieu hétérogène ;
le réglage de la puissance par modification du débit de gazole introduit dans une même quantité d'air.
Par ailleurs, les critères de qualité requis pour le gazole sont largement tributaires des conditions climatiques. C'est pourquoi la réglementation européenne (norme EN 590) établit une distinction (tableaux 1 et 2) entre les zones dites à climat tempéré (du Portugal aux Pays-Bas) et les zones appelées « arctiques », plus précisément les pays scandinaves.
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La masse volumique, la volatilité, la viscosité, le pouvoir lubrifiant et le comportement à basse température constituent les caractéristiques physiques essentielles du gazole, à prendre en compte pour obtenir un fonctionnement satisfaisant du moteur.
En Europe, la masse volumique du gazole...
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(1) - ALANDER (T.J.A.), LESKINEN (A.P.), RAUNEMAA (T.M.), Rantanen (L.) - Characterization of diesel particles: Effects of fuel reformulation, exhaust aftertreatment, and engine operation on particle carbon composition and volatility. - Environmental Science & Technology 38 (9) : 2707-2714 (2004).
(2) - ALSEDA (D.), MONTAGNE (X.), DAGAUT (P.) - Homogeneous charge compression ignition : formulation effect of a diesel fuel on the initiation and the combustion. Potential of acetals impact on a diesel base fuel. - 8th ICE - International Conference on Engine for Automobile, Capri, Italy, 16-20 september 2007 SAE 2007-24-0018 (2007).
(3) - ALSEDA (D.), MONTAGNE (X.), DAGAUT (P.) - Homogeneous Charge Compression Ignition: Formulation effect of a Diesel fuel on the initiation and the combustion potential of olefin impact in a Diesel base fuel. - Oil & Gas Science and Technology-revue de l'Institut francais du pétrole 63 (4) : 419-432 (2008).
(4) - BARRERE-TRICCA (C.), MONTAGNE (X.) - Agrocarburants : de quoi parle-t-on ? quelles filières ? quels procédés ? quelles applications ? - ATEE Association technique energie environnement réunion d'information et d'échanges, Agrocarburants : virage ou mirage ?, La Rochelle, France, 5 mai 2009 (2009).
...
Compatibilité carburant des véhicules en service http://www.service-public.fr/actualités
Réglementation européenne http://ec.europa.eu/environnement/r/transport/fuel.htm
Total http://www.total.fr
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Congrès SIA sur les carburants http://www.sia.fr
Congrès THIESEL organisé par le CMT tous les 2 ans http://www.upv.es/noticias-upv/ http://www.cmt.upv.es
SAE Fuels and lubs http://www.sal.org/congress
European Biomass to power http://biomass-events.com/european-biomass-to-power-oSG.html
...
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