Article de référence | Réf : BE8519 v2

Amérique du Nord, nouveau Moyen-Orient ?
Une nouvelle géopolitique de l’énergie

Auteur(s) : Jean-Pierre FAVENNEC

Date de publication : 10 mars 2024

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Présentation

RÉSUMÉ

La géopolitique de l’énergie est tout d’abord une géopolitique du pétrole.En effet, l'essentiel des transports dépend des produits pétroliers. Or les ressources en pétrole sont très inégalement réparties : le Moyen-Orient dispose de plus de 50 % des réserves prouvées alors que l’Europe et l’Asie, gros consommateurs ont pratiquement épuisé leurs réserves. Le gaz naturel peut aussi être une source de tensions comme le montrent les problèmes soulevés par les approvisionnements de l’Europe en provenance de Russie. Des enjeux géopolitiques peuvent également naître autour de l’électricité. ,Bien entendu la transition énergétique, le passage à des énergies « décarbonées » qui sera très progressif modifie les stratégies des acteurs

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ABSTRACT

A new geopolitics of energy,

The geopolitics of energy is first and foremost a geopolitics of oil.Most transport depends on oil products. Yet oil resources are very unevenly distributed: the Middle East has more than 50 % of proven reserves, while Europe and Asia, major consumers, have almost exhausted their reserves. Natural gas can also be a source of tension, as shown by the problems raised by supplies from Russia to Europe. Geopolitical issues may also arise around electricity. Of course the energy transition, the transition to "carbon-free" énergies, which will be very gradual, will modify the strategies of the players.

Auteur(s)

INTRODUCTION

L’énergie fut longtemps fournie en majorité par la force des animaux et des hommes, la combustion du bois, puis par les moulins à eau et à vent. Jusqu’au XVIIIe siècle et à l’invention de la machine à vapeur et à l’utilisation du charbon, l’énergie était consommée à proximité de sa production, il n’y avait donc pas d’enjeux géopolitiques. Ces enjeux sont restés limités avec le charbon dans la mesure où les gisements sont assez bien répartis et où seuls quelque pays en faisaient une consommation substantielle.

À l’inverse, l’utilisation massive du pétrole à partir du début du XXe siècle va très vite poser le problème du contrôle des ressources d’or noir. 90 % des transports routiers, aériens et maritimes sont réalisés en utilisant des produits pétroliers et la guerre repose sur l’utilisation d’essence, de gazole, de carburéacteur, de fuel-oil. La géopolitique de l’énergie a longtemps été une géopolitique du pétrole. Plus récemment, le gaz naturel et très récemment l’électricité ont conduit à des tensions entre pays. Le développement des énergies renouvelables pose également des problèmes d’accès aux matières premières et aux technologies qui font l’objet de compétitions.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-be8519


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9. Amérique du Nord, nouveau Moyen-Orient ?

C’était le titre un peu provocateur d’un article Edward Morse , spécialiste reconnu de l’industrie pétrolière et en particulier de l’industrie américaine. En effet la production combinée des États-Unis et du Canada dépasse 23 Mbj pour une consommation de 22 Mbj.

La stagnation de la demande tient à plusieurs facteurs :

  • la hausse des prix des carburants : le gallon d’essence approche 4 dollars alors qu’il ne valait qu’1 dollar il y a 20 ans ;

  • les normes de consommation CAFE (Corporate Average Fuel Economy) plus sévères qui accroissent le nombre de miles qu’un véhicule doit parcourir pour un gallon consommé ;

  • la consommation d’éthanol dont les États-Unis sont devenus le premier producteur. Cette production pourrait cependant se stabiliser, voire décroître, du fait de la diminution drastique des subventions ;

  • le remplacement du fuel domestique par du gaz pour le chauffage.

Les équilibres sont modifiés : c’est l’Asie, et en particulier la Chine, qui devient le premier importateur mondial et c’est vers le continent asiatique que se réorientent des flux en provenance du Moyen-Orient et d’Afrique (les importations américaines à partir de l’Afrique se situent à un niveau très faible désormais).

La diminution des importations américaines de pétrole, et le passage des États-Unis à un statut d’exportateur de gaz change la géopolitique de l’énergie. Le pétrole est depuis l’origine particulièrement indispensable aux États-Unis. Tout le secteur des transports, sur lequel repose l’économie, dépend des disponibilités de pétrole.

Les États-Unis disposent de réserves plus que suffisantes en combustibles solides, puisqu’outre des réserves importantes de pétrole et de gaz, ils détiennent les principales réserves mondiales de charbon.

Longtemps obligés d’importer des quantités importantes de brut, les États-Unis ont été contraints de mettre en œuvre des moyens militaires importants – sécurisation des...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   EI Statistical review  -  (2023).

  • (2) - INTERNATIONAL ENERGY AGENCY -   Key World Energy Statistics  -  (2022).

  • (3) - MORSE (E.L.) -   Energy 2020 North America, the new middle east ?  -  Citi GPS : Global Pers- pectives & Solutions (2012).

  • (4) - FAVENNEC (J.P.) -   Géopolitique et transition energétique.  -  ISTE (2022).

  • (5) - BARRÉ (B.), MÉRENNE (B.) -   Atlas des énergies mondiales.  -  Schoumaker – Autrement (2015).

  • (6) - SÉBILLE-LOPEZ (P.) -   Géopolitiques du pétrole.  -  Armand Colin (2016).

  • ...

ANNEXES

  1. 1 Organismes

    1 Organismes

    IAE International Energy Agency https://www.iea.org

    EIA/DOE Energy Information Administration – Department of Energy https://www.eia.gov

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