Article de référence | Réf : BE8519 v2

Asie, Europe : problème de la dépendance
Une nouvelle géopolitique de l’énergie

Auteur(s) : Jean-Pierre FAVENNEC

Date de publication : 10 mars 2024

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Présentation

RÉSUMÉ

La géopolitique de l’énergie est tout d’abord une géopolitique du pétrole.En effet, l'essentiel des transports dépend des produits pétroliers. Or les ressources en pétrole sont très inégalement réparties : le Moyen-Orient dispose de plus de 50 % des réserves prouvées alors que l’Europe et l’Asie, gros consommateurs ont pratiquement épuisé leurs réserves. Le gaz naturel peut aussi être une source de tensions comme le montrent les problèmes soulevés par les approvisionnements de l’Europe en provenance de Russie. Des enjeux géopolitiques peuvent également naître autour de l’électricité. ,Bien entendu la transition énergétique, le passage à des énergies « décarbonées » qui sera très progressif modifie les stratégies des acteurs

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ABSTRACT

A new geopolitics of energy,

The geopolitics of energy is first and foremost a geopolitics of oil.Most transport depends on oil products. Yet oil resources are very unevenly distributed: the Middle East has more than 50 % of proven reserves, while Europe and Asia, major consumers, have almost exhausted their reserves. Natural gas can also be a source of tension, as shown by the problems raised by supplies from Russia to Europe. Geopolitical issues may also arise around electricity. Of course the energy transition, the transition to "carbon-free" énergies, which will be very gradual, will modify the strategies of the players.

Auteur(s)

INTRODUCTION

L’énergie fut longtemps fournie en majorité par la force des animaux et des hommes, la combustion du bois, puis par les moulins à eau et à vent. Jusqu’au XVIIIe siècle et à l’invention de la machine à vapeur et à l’utilisation du charbon, l’énergie était consommée à proximité de sa production, il n’y avait donc pas d’enjeux géopolitiques. Ces enjeux sont restés limités avec le charbon dans la mesure où les gisements sont assez bien répartis et où seuls quelque pays en faisaient une consommation substantielle.

À l’inverse, l’utilisation massive du pétrole à partir du début du XXe siècle va très vite poser le problème du contrôle des ressources d’or noir. 90 % des transports routiers, aériens et maritimes sont réalisés en utilisant des produits pétroliers et la guerre repose sur l’utilisation d’essence, de gazole, de carburéacteur, de fuel-oil. La géopolitique de l’énergie a longtemps été une géopolitique du pétrole. Plus récemment, le gaz naturel et très récemment l’électricité ont conduit à des tensions entre pays. Le développement des énergies renouvelables pose également des problèmes d’accès aux matières premières et aux technologies qui font l’objet de compétitions.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-be8519


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15. Asie, Europe : problème de la dépendance

L’Asie et l’Europe se caractérisent par une forte dépendance aux importations de combustibles fossiles, pétrole et gaz.

L’Asie (figure 11) consomme 35 millions de barils par jour de pétrole et n’en produit que 7. La Chine, l’Inde et le Japon sont de loin les plus importants importateurs de pétrole dans le monde. Le Japon et la Chine sont également les plus importants importateurs de gaz naturel.

La situation européenne (figure 12) est similaire. La production de pétrole et de gaz de l’Union européenne est en baisse et malgré une consommation d’hydrocarbures plutôt en diminution dans de nombreux pays, les besoins en pétrole sont couverts à plus de 80 % par les importations et les besoins en gaz sont alimentés à 75 % par les importations.

Cette dépendance énergétique a pour première conséquence des liens étroits entre pays producteurs et pays consommateurs.

Pour l’Europe, les importations de pétrole ne posent pas de problème majeur, les sources d’approvisionnement s’adaptant au fil du temps. Très dépendante du Moyen-Orient dans les années 1970, l‘Europe a développé ses importations d’Afrique, de Mer du Nord et de Russie qui est restée un fournisseur très important de pétrole pour l’Union européenne jusqu’en 2022. Depuis cette date les importations de pétrole et de produits pétroliers en provenance de Russie sont en principe interdites dans l’Union européenne (on remarquera sur le tableau 3 que ces importations européennes en provenance de Russie restent encore substantielles en 2022 avant l’instauration de l’embargo qui réduira ces flux). Mais des disponibilités importantes de brut existent à travers le monde, en particulier au Moyen-Orient.

Il en va différemment pour les approvisionnements en gaz. Jusqu’en 2021 la Russie couvrait plus de 30 % de la consommation européenne. Les importations de gaz russe sont désormais très faibles (mais quelques pays du sud de l’Europe importent encore du gaz de Russie). L’Europe s’est adaptée à la nouvelle situation en réduisant sa consommation de gaz, en accélérant le développement des énergies renouvelables et en accroissant les importations de Norvège, d’Algérie, du Qatar et bien entendu des États-Unis.

En Chine, l’importance des importations de pétrole a conduit...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   EI Statistical review  -  (2023).

  • (2) - INTERNATIONAL ENERGY AGENCY -   Key World Energy Statistics  -  (2022).

  • (3) - MORSE (E.L.) -   Energy 2020 North America, the new middle east ?  -  Citi GPS : Global Pers- pectives & Solutions (2012).

  • (4) - FAVENNEC (J.P.) -   Géopolitique et transition energétique.  -  ISTE (2022).

  • (5) - BARRÉ (B.), MÉRENNE (B.) -   Atlas des énergies mondiales.  -  Schoumaker – Autrement (2015).

  • (6) - SÉBILLE-LOPEZ (P.) -   Géopolitiques du pétrole.  -  Armand Colin (2016).

  • ...

ANNEXES

  1. 1 Organismes

    1 Organismes

    IAE International Energy Agency https://www.iea.org

    EIA/DOE Energy Information Administration – Department of Energy https://www.eia.gov

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